Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Délégation d'arabes israéliens en Syrie jeudi

Une délégation arabe israélienne comprenant des membres de la Knesset se rendra jeudi à Damas, où elle aura des entretiens avec le président syrien Hafez el-Assad, ont indiqué dimanche des députés.
La visite d’une semaine de la délégation, formée d’une cinquantaine de personnalités arabes israéliennes, sera la première du genre en Syrie, pays en état de guerre avec Israël.
En 1994, une délégation arabe israélienne s’était rendue en Syrie, mais il s’agissait d’une visite de condoléances à la suite du décès du fils du président syrien Hafez el-Assad dans un accident de la circulation.
«Nous nous rendons en Syrie pour encourager les deux parties à retourner à la table des négociations, car nous sommes convaincus que les deux peuples veulent la paix», a déclaré M. Nawaf Masalha, député du parti travailliste.
«Nous présenterons au président syrien notre position qui suppose un retrait total du plateau du Golan», a-t-il ajouté.
La délégation comprendra, en outre, les membres de la Knesset Taleb al-Sanna et Abdel Wahab Daraouché (Parti arabe démocratique), Abdel Malek Dahamshé et Tawfik al-Khatib (Mouvement islamiste), Saleh Tarif (parti travailliste) et Walid Sadek (Meretz, gauche sioniste), ainsi que des maires et le poète Samih al-Kassem.
Au dernier moment, le parti communiste judéo-arabe Front démocratique pour la paix (Hadash) a décidé de ne pas se joindre à la délégation pour protester contre le refus du gouvernement syrien de recevoir des députés juifs parmi la délégation.
«Le gouvernement syrien a interdit la venue de nos amis juifs et a imposé sa propre liste, ce que nous ne pouvons pas accepter», a déclaré M. Dror Nissim, porte-parole de Hadash.

Des autorisations spéciales

Selon M. Masalha, la délégation sera reçue par le président Assa, le ministre des Affaires étrangères Farouk el-Chareh et les dirigeants de l’opposition palestinienne basée à Damas.

A Damas, M. Khaled Fahoum, chef d’une coalition de l’opposition palestinienne basée en Syrie, a affirmé que la délégation sera présidée par le maire de la ville arabe israélienne de Chefaamr, Ibrahim Nimr Hussein.
Selon lui, la délégation arabo-israélienne sera accompagnée de 12 journalistes, notamment le directeur du service arabe de la radio israélienne, Mohammed Charif, un correspondant du service arabe de la télévision israélienne, Jawdat Odeh, ainsi que des correspondants des journaux israéliens Yedioth Aharonot et Ma’ariv.
Israël a interrompu les négociations de paix avec la Syrie en février 1996, suite au refus syrien de condamner une vague d’attentats qui avait fait 58 morts en Israël. L’Etat hébreu rejette la demande syrienne d’une restitution totale du plateau stratégique du Golan qu’il a occupé en 1967.
La délégation doit se rendre à Damas via Le Caire. Selon une source palestinienne à Damas, l’ambassade de Syrie en Egypte délivrera aux visiteurs des autorisations spéciales d’entrée en Syrie, en raison de la non-reconnaissance du passeport israélien par les autorités syriennes.
L’idée de cette visite avait été avancée en mai par le chef du département politique de l’OLP, Farouk Kaddoumi, et les autorités syriennes l’avaient bien accueillie, a-t-on ajouté de même source.
Une délégation arabe israélienne comprenant des membres de la Knesset se rendra jeudi à Damas, où elle aura des entretiens avec le président syrien Hafez el-Assad, ont indiqué dimanche des députés.La visite d’une semaine de la délégation, formée d’une cinquantaine de personnalités arabes israéliennes, sera la première du genre en Syrie, pays en état de guerre avec...