Rechercher
Rechercher

Actualités - REPORTAGE

Les nuits du vieux souk : un bouquet d'exposants et d'artisans (photos)

En dépit d’un petit incident lors de la soirée d’ouverture, — un léger incendie provoqué par un feu d’artifice mal tiré — la troisième édition des «Nuits au vieux souk de Zouk» a bien été lancée par le président de la municipalité, Nohad Naufal.
Organisées par le Centre culturel de la municipalité avec le concours d’une société spécialisée «IPR Group», les festivités nocturnes (de 18h à minuit) se tiennent dans les rues piétonnes du vieux souk jusqu’au 10 août.
Sous une multitude de kiosques alignés en rangs serrés, on trouve de tout: fleurs séchées, cuivre frappé, appliques en fer forgé, jouets et gadgets, produits de beauté, cassettes audio, livres, bibelots, articles de sport, tapisseries, antiquités, mobilier, tableaux, céramiques, vitraux, passe-temps, bijoux, faux-bijoux… Et, tous les deux pas, une buvette, un stand «manakich», pain au «saj», pâtisserie, pop-corn, boissons…
L’espace artisanat est regroupé dans la rue centrale. On y trouve aussi bien de la dentelle bretonne, du crochet, de la coutellerie de Jezzine, toutes sortes de broderies, de la vannerie… Et sur place, des maîtres-artisans font des démonstrations de leur travail. Il y a là des sculpteurs sur bois. Des jeunes — charmant exploit — qui gravent les prénoms sur des grains de riz. Des potiers qui travaillent sur des tours traditionnels. Un souffleur de verre. Une grand-mère, aidée de sa petite fille, qui pétrit des marzipans. Et un tisserand, «moallem» Zakhia Medawar, personnage pittoresque en diable, le dernier des Mohicans du métier…
Au menu également, mezzé, narguilé et trictrac. Musique et spectacles de danses folkloriques: «dabké baalbekiote», des noces de village…, ainsi que des caricaturistes et des croqueurs de têtes…
Z. Z.
En dépit d’un petit incident lors de la soirée d’ouverture, — un léger incendie provoqué par un feu d’artifice mal tiré — la troisième édition des «Nuits au vieux souk de Zouk» a bien été lancée par le président de la municipalité, Nohad Naufal.Organisées par le Centre culturel de la municipalité avec le concours d’une société spécialisée «IPR Group»,...