Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Cinquante deuxième anniversaire de la création de l'armée Hraoui, Berry et Hariri à la cérémonie de Yarzé aujourd'hui (photos)

L’armée libanaise célèbre aujourd’hui le cinquante-deuxième anniversaire de sa création et une cérémonie sera organisée à cette occasion au ministère de la Défense à Yarzé.

Le président de la République, M. Elias Hraoui, le chef du Législatif, M. Nabih Berry, et le premier ministre, M. Rafic Hariri, assisteront au défilé militaire qui aura lieu à cette occasion en présence du ministre de la Défense, M. Mohsen Dalloul, du commandant en chef de l’armée, le général Emile Lahoud, et d’un certain nombre de responsables et de diplomates étrangers.
M. Hraoui doit prononcer un discours portant sur les derniers développements au Liban et au Proche-Orient.
Conformément à la tradition, la fête de l’armée a été célébrée hier dans les différentes régions du pays et l’ordre du jour du commandant en chef a été lu devant les militaires dans les casernes.
A Saïda, un défilé militaire symbolique a été organisé à la caserne Mohammed Zogheib et le commandant de la région militaire du Liban-Sud, le brigadier Salamé Sleimane, a déposé une couronne de fleurs sur le mausolée édifié à la mémoire des martyrs de l’armée. Cette cérémonie a eu lieu en présence du mohafez du Liban-Sud, M. Fayçal Sayegh, d’officiers supérieurs et de dignitaires religieux chrétiens et musulmans.
A Zahlé, le brigadier Adel Khalil, commandant de la région militaire de la Békaa, a présidé une cérémonie similaire organisée à la caserne de la ville. Etaient notamment présents, les évêques André Haddad, Georges Iskandar et Spiridon Khoury et le cheikh Kassan Jarrah, ainsi que les officiers supérieurs de l’armée et des Forces de sécurité intérieure en poste dans la région.
Au Liban-Nord, la cérémonie a été présidée par le brigadier Fadi Abou Chacra qui a supervisé le défilé militaire, en tant que représentant du général Emile Lahoud. Le mausolée des martyrs de l’armée a été fleuri et l’ordre du jour a été lu devant les militaires en présence des dignitaires religieux chrétiens et musulmans.
Le mohafez du Liban-Nord, M. Khalil Hindi, a par ailleurs offert un déjeuner en l’honneur des officiers supérieurs de l’armée en poste dans la région.
Les ministres Farouk Berbir et Talal Arslan, ainsi que les députés Fayez Ghosn, Ahmed Hbous, Sayed Akl, Ali Khreiss et Assem Kanso ont d’autre part adressé des télégrammes de félicitations au commandement de l’armée, rendant hommage au rôle joué par l’institution militaire dans le rétablissement de la sécurité au Liban.
Des associations et des organisations non gouvernementales actives dans le domaine de la défense de l’environnement ont aussi remercié l’armée qui a souvent participé à des campagnes de nettoyage et de protection de l’environnement.
L’armée libanaise célèbre aujourd’hui le cinquante-deuxième anniversaire de sa création et une cérémonie sera organisée à cette occasion au ministère de la Défense à Yarzé.Le président de la République, M. Elias Hraoui, le chef du Législatif, M. Nabih Berry, et le premier ministre, M. Rafic Hariri, assisteront au défilé militaire qui aura lieu à cette occasion en...