Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Jones : une décision concernant l'embargo US d'ici 72 heures

La Ligue maronite s’est largement inspirée hier de l’Exhortation apostolique et des propos tenus par le patriarche Nasrallah Sfeir pour souligner la nécessité d’un changement de méthode dans la direction des affaires du pays.
Dans son communiqué publié à l’issue de sa réunion hebdomadaire tenue sous la présidence de M. Pierre Hélou, la Ligue a estimé que le changement ne devrait pas se limiter aux personnes. «Les responsables au sein du pouvoir et du gouvernement devraient adopter une méthode susceptible de restituer au pays sa souveraineté totale et sa liberté de décision et d’épurer son administration, (...) Ils devraient se conformer à la Constitution, respecter les libertés publiques et les droits de l’homme, et assurer enfin la représentation effective de tous les Libanais», précise le communiqué tout en appuyant les positions prises ces derniers jours par le patriarche maronite. La Ligue a qualifié ces positions de «courageuses» et de «responsables».
Sur un autre plan, à l’occasion de la tournée que doit effectuer au Brésil le président de la République, M. Elias Hraoui, à partir de la semaine prochaine, la Ligue maronite a souhaité un renforcement de la représentation diplomatique et consulaire du Liban à l’étranger. Dans ce cadre, le communiqué a préconisé la participation des émigrés «à la vie nationale en leur assurant d’abord l’obtention du passeport libanais».
D’autre part, le conseil de la Ligue s’est penché sur les derniers développements au Sud et à Jezzine en particulier. Enfin, il a mis en garde contre toute augmentation du prix de l’essence.
La Ligue maronite s’est largement inspirée hier de l’Exhortation apostolique et des propos tenus par le patriarche Nasrallah Sfeir pour souligner la nécessité d’un changement de méthode dans la direction des affaires du pays.Dans son communiqué publié à l’issue de sa réunion hebdomadaire tenue sous la présidence de M. Pierre Hélou, la Ligue a estimé que le changement...