Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Jouanneau : le retrait israélien doit être inconditionnel

L’ambassadeur de France au Liban, M. Daniel Jouanneau, a réaffirmé hier la vision de son pays au sujet de la situation au Proche-Orient pour ce qui concerne le volet libanais: application de la résolution 425, retrait israélien inconditionnel du Liban-Sud et pas de négociations de paix séparées entre le Liban et Israël.
M. Jouanneau a tenu ces propos à l’issue d’un entretien avec le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, M. Farouk Berbir, consacré à l’examen des relations bilatérales.
Interrogé au sujet de la proposition du ministre israélien de la Défense, M. Yitzhak Mordehaï, de faire intervenir la France pour trouver un règlement au problème du Liban-Sud, M. Jouanneau a déclaré: «Les positions de la France sont inchangées. Elle soutient la mise en œuvre de la résolution 425, elle estime que le retrait israélien du Liban-Sud doit être inconditionnel et pense qu’il est impossible d’entamer des négociations de paix séparées entre le Liban et Israël».
Rappelant que son pays avait joué un rôle de première importance dans la conclusion de l’arrangement d’avril 1996, le diplomate a déclaré que la France est déterminée à faire en sorte que les civils soient épargnés au Liban-Sud et à réduire leur souffrance. «Le délégué français au comité de surveillance du cessez-le-feu prend des positions claires demandant le respect de l’arrangement d’avril et nous sommes très concernés par la protection des civils», a-t-il dit.
M. Jouanneau a rappelé que le président Jacques Chirac avait déclaré devant le Parlement libanais le 4 avril 1996 que son pays était disposé à participer à une force internationale qui serait éventuellement déployée au Liban-Sud si «toutes les parties en exprimaient la volonté».
L’ambassadeur de France au Liban, M. Daniel Jouanneau, a réaffirmé hier la vision de son pays au sujet de la situation au Proche-Orient pour ce qui concerne le volet libanais: application de la résolution 425, retrait israélien inconditionnel du Liban-Sud et pas de négociations de paix séparées entre le Liban et Israël.M. Jouanneau a tenu ces propos à l’issue d’un...