Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le prince Charles offre une grande fête en son honneur Camilla, un demi-siècle pour sortir de l'ombre

Le prince Charles offre aujourd’hui à son amie intime Camilla Parker-Bowles une grande fête pour son cinquantième anniversaire, nouveau pas franchi vers une reconnaissance officielle de la femme qui partage sa vie.
Même si sa liaison est de notoriété publique, Charles n’est jamais apparu publiquement au bras de Camilla, qui habite à quelques kilomètres de son château de Highgrove où elle se comporte en maîtresse de maison, si l’on en croit les chroniqueurs royaux.
C’est à Highgrove que Charles doit réunir aujourd’hui, au lendemain de l’anniversaire de Camilla, quelque 80 amis pour fêter — toujours en privé — la femme qu’il a connue et aimée avant même de rencontrer Diana.
Aujourd’hui tous deux divorcés, Charles et Camilla mènent une vie quasi conjugale et les rumeurs de mariage, morganatique ou non, se font de plus en plus persistantes, servies par une savante campagne de relations publiques.
Traînée dans la boue depuis des années par une presse populaire qui l’accuse d’avoir brisé le mariage de Charles et Diana, Camilla fait l’objet depuis le début de l’année d’un lent regain de faveur.
Longtemps ridiculisée pour son manque d’élégance, Camilla fait des efforts, aidée, semble-t-il, par des professionnels. Alors que son visage se ressent de sa vie au grand air de gentlewoman-farmer, elle a récemment publié une photo discrètement floue pour sa nomination à la tête de la Société contre l’ostéoporose, un poste qui la place davantage sur la scène publique.
Selon un observatoire de la presse, Camilla a même battu Diana et les Spice Girls pour figurer en tête des personnalités à la une des journaux britanniques au premier semestre.
C’est une véritable prouesse car si Diana lasse avec ses manipulations constantes des médias, Camilla n’a jamais accordé la moindre interview ou même posé pour les photographes, une discrétion et une dignité dont elle touche aujourd’hui les dividendes.
Un sondage du Mirror affirme que 68% des Britanniques estiment que Charles devrait être libre de se remarier s’il le souhaite. Mais seulement 15% sont prêts à voir Camilla prendre le titre de reine.
D’où l’idée se répandant d’un mariage morganatique, qui donnerait à Camilla le statut d’épouse, mais pas le titre de princesse de Galles — toujours détenu par Diana — ni celui de souveraine quand Charles montera sur le trône, compromis qui permettrait de faire tomber nombre d’obstacles.
Car pour se marier, Charles doit encore obtenir le feu vert de sa mère la reine Elizabeth, dont on ignore l’opinion, et du Parlement. Le Daily Mail d’hier affirmait que le secrétariat du premier ministre Tony Blair lui préparait un mémo sur les problèmes constitutionnels posés par un remariage de Charles, information immédiatement démentie par Downing Street.
Sous la mention «Bon cinquantième anniversaire Camilla», le Mirror publiait de son côté une photo-montage montrant Charles en smoking, la main sur l’épaule de Camilla, avec cette légende: «Voilà la photo que Charles n’a pas assez de cran pour montrer au monde».
En attendant, tout était prêt hier pour la fête d’aujourd’hui, comme en témoignait l’immense tente dressée dans le parc de Highgrove. Le menu comprendra cinq plats et l’ex-mari de Camilla, père de ses deux enfants dont elle a divorcé en 1995, est invité, affirme la presse qui s’interroge sur d’éventuelles vacances que les deux amants pourraient prendre ensuite ensemble, ce qui serait une première. (AFP)
Le prince Charles offre aujourd’hui à son amie intime Camilla Parker-Bowles une grande fête pour son cinquantième anniversaire, nouveau pas franchi vers une reconnaissance officielle de la femme qui partage sa vie.Même si sa liaison est de notoriété publique, Charles n’est jamais apparu publiquement au bras de Camilla, qui habite à quelques kilomètres de son château de...