Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

Cyclisme Tour de France : Zabel déclassé et Blijlevens déclaré vainqueur

Le Néerlandais Jeroen Blijlevens (TVM) a été déclaré vainqueur sur le tapis vert de la sixième étape du Tour de France cycliste, vendredi à Marennes.
L’Allemand Erik Zabel, qui a franchi la ligne le premier, a été déclassé par les commissaires de course moins d’une heure après l’arrivée pour «sprint dangereux». Il a été rétrogradé à la dernière place de son groupe.
Le champion de Belgique Tom Steels a fait l’objet d’une double sanction. Déclassé lui aussi pour «sprint dangereux», il a été surtout mis hors course, c’est-à-dire exclu du Tour de France, pour «geste violent envers d’autres concurrents dans le sprint final».
Steels a jeté, en effet, un bidon sur un autre coureur, le Français Frédéric Moncassin, dans les 300 derniers mètres de ce sprint tumultueux.
Les commissaires ont visionné le film d’arrivée image après image. S’ils n’ont pas apporté de précisions dans leur communiqué sanctionnant Zabel et Steels, il ressort de l’examen du film que Zabel a donné un coup de tête à Moncassin aux 400 mètres au moment où il lançait le sprint, a-t-on appris de source officieuse.
Blijlevens, deuxième sur la ligne, a enlevé sa première victoire depuis le départ du tour. Il a devancé l’Ouzbek Djamolidine Abdoujaparov et l’Italien Mario Traversoni au terme de cette étape mouvementée, au parcours rallongé de deux kilomètres (217,5 km) à cause d’une manifestation.
Le Néerlandais, âgé de 25 ans, a déjà gagné une étape, ces deux dernières années, dans le Tour de France.
Classement de la 6e étape
1. Jeroen Blijlevens (P-B/TVM) les 217,50 km en 5h58’09’’ (moyenne: 36,437 km/h)
2. Djamolidine Abdoujaparov (Ouz/LOT)
3. Mario Traversoni (Ita/MER)
4. Nicola Minali (Ita/BAT)
5. Frédéric Moncassin (Fra/GAN)
6. Robbie McEwen (Aus/RAB)
7. Fabio Baldato (Ita/MAG)
8. Damien Nazon (Fra/FDJ)
9. Massimo Strazzer (Ita/ROS)
10. François Simon (Fra/ROS)
11. Laurent Genty (Fra/BIG)
12. Mario Cipollini (Ita/SAE)
13. Christophe Moreau (Fra/FES)
14. Pascal Chanteur (Fra/CSO)
(tous même temps).

Classement général

1. Cédric Vasseur (Fra/GAN) 34h12’44’’
2. Erik Zabel (All/TEL) à 02’09’’
3. Mario Cipollini (Ita/SAE)
4. Chris Boardman (G-B/GAN) à 02’54’’
5. Jan Ullrich (All/TEL) à 02’56’’
6. Frank Vandenbroucke (Bel/MAP) à 03’00’’
7. Stuart O’Grady (Aus/GAN) à 03’03’’
8. Frédéric Moncassin (Fra/GAN) à 03’04’’
9. Abraham Olano (Esp/BAN) à 03’04’’
10. Laurent Jalabert (Fra/Onc) à 03’06’’
11. Pascal Lino (Fra/BIG) à 03’19’’
12. Oskar Camenzind (Sui/MAP) à 03’22’’
13. Peter Luttenberger (Aut/RAB) à 03’23’’
14. Davide Rebellin (Ita/FDJ) à 03’24’’
15. Daniele Nardello (Ita/MAP) à 03’32’’
16. Jean-Cyril Robin (Fra/USP) à 03’35’’
17. Frankie Andreu (USA/COF) à 03’38’’
18. Richard Virenque (Fra/FES) à 03’38’’
19. David Etxebarria (Esp/ONC) à 03’42’’
20. Laurent Madouas (Fra/LOT) à 03’48’’.
Le Néerlandais Jeroen Blijlevens (TVM) a été déclaré vainqueur sur le tapis vert de la sixième étape du Tour de France cycliste, vendredi à Marennes.L’Allemand Erik Zabel, qui a franchi la ligne le premier, a été déclassé par les commissaires de course moins d’une heure après l’arrivée pour «sprint dangereux». Il a été rétrogradé à la dernière place de son groupe.Le champion de Belgique Tom Steels a fait l’objet d’une double sanction. Déclassé lui aussi pour «sprint dangereux», il a été surtout mis hors course, c’est-à-dire exclu du Tour de France, pour «geste violent envers d’autres concurrents dans le sprint final».Steels a jeté, en effet, un bidon sur un autre coureur, le Français Frédéric Moncassin, dans les 300 derniers mètres de ce sprint tumultueux.Les commissaires ont visionné le...