Rechercher
Rechercher

Actualités

Ligue maronite : nette victoire de la liste Pierre Hélou (photo)

Il y avait grande affluence hier matin au collège de la Sagesse, à Achrafieh, où se sont déroulées les élections du président, du vice-président, du Bureau exécutif et de la commission d’admission de la Ligue maronite. Au terme d’une bataille particulièrement serrée, la liste présidée par l’ancien ministre et ancien député Pierre Hélou a remporté une nette victoire face à la liste conduite par le secrétaire général sortant de la Ligue, Me Neematallah Abi Nasr, dont deux des colistiers (MM. Elie Yachouï et Georges Béchir) ont cependant réussi à «percer» la liste de M. Hélou. Celui-ci a été élu président de la Ligue maronite par 419 voix, contre 287 à son principal concurrent, Me Abi Nasr.
L’élection de M. Hélou a été accueillie avec vive satisfaction dans les milieux maronites et chrétiens en raison de l’intégrité, de la probité et du courage du nouveau président de la Ligue. Connu pour sa franchise, ses principes et son attachement aux constantes nationales qui font la spécificité du Liban, M. Hélou pourra donner un nouvel élan salutaire à la Ligue maronite à un moment où la collectivité chrétienne, et le Liban en général, a besoin plus que jamais de responsables politiques qui sachent parler et dialoguer.
C’est dans une atmosphère fiévreuse que s’est déroulé le scrutin. Dès le début de la matinée, une activité intense régnait dans la grande cour du collège de la Sagesse. A l’instar des élections législatives, les membres du collège électoral de la Ligue étaient assaillis par les différentes machines électorales des candidats à leur arrivée au centre de vote.
Les membres du corps électoral de la Ligue ont tenu à exercer pleinement leur droit de vote. Dès 9 heures du matin, les électeurs se pressaient à l’entrée du centre électoral, dans le sous-sol du collège de la Sagesse.

Retrouvailles

Les 941 électeurs étaient répartis en cinq bureaux de vote, comprenant chacun trois urnes. Chaque électeur devait en effet déposer trois bulletins de vote: l’un pour les postes de président et de vice-président; l’autre pour les treize membres du Bureau exécutif, et le troisième pour les quatre membres de la commission d’admission.
Une atmosphère familiale et amicale a marqué le scrutin, hormis les inévitables (mais rares) sautes d’humeur de quelques délégués, de candidats, chargés de superviser les opérations de vote. Ces élections se sont déroulées dans un climat véritablement démocratique. Elles ont été l’occasion de vastes retrouvailles inter-maronites. Tous les courants de la communauté étaient présents et représentés dans les listes qui étaient en lice. Des cadres du PNL, des Kataëb, des «Forces libanaises», du courant «aouniste», du Bloc national, et beaucoup d’indépendants s’agitaient de tous côtés pour plaider en faveur de l’une ou l’autre liste.
Face aux deux listes principales présidées par MM. Hélou et Neematallah Abi Nasr, M. Joy Tabet avait formé une liste incomplète et M. Antoine Akel avait conclu une alliance avec deux candidats au Bureau exécutif.
Traditionnellement, les élections du président et des membres du Bureau exécutif de la Ligue maronite se faisaient sur une base consensuelle, de sorte qu’il n’y avait pratiquement pas de bataille électorale. Cette année, et pour la première fois depuis la fondation de la Ligue, en 1952, un dur bras de fer a opposé deux listes principales. Les trois listes en présence ne correspondaient pas à un clivage politique précis, en ce sens que chacune d’elles regroupait des candidats représentant plus ou moins les principaux courants de la scène politique maronite. La différence entre les trois listes se situait plutôt au niveau du style ou de l’approche suivie par le chef de file.
La très forte affluence enregistrée hier s’explique par l’importance de l’enjeu. La Ligue maronite pourrait être amenée à jouer un rôle important au niveau du débat national portant sur les grands dossiers de l’heure (naturalisations; loi électorale; rétablissement de l’équilibre communautaire au niveau du pouvoir; souveraineté nationale; représentativité politique des chrétiens etc...).
Cela a sans doute incité les membres du corps électoral à se mobiliser, d’autant qu’il y avait réellement bataille. Sur les 941 électeurs inscrits (membres de l’assemblée générale de la Ligue), 821 ont voté, soit un taux de participation de près de 85 pour cent. De nombreux ministres, députés, magistrats, anciens officiers supérieurs de l’armée libanaise, et fonctionnaires de première catégorie ont participé au vote. En tête des électeurs, ont notait, notamment, la présence du président Charles Hélou, des ministres Michel Eddé et Elie Hobeika, des députés Nassib Lahoud, Camille Ziadé, Pierre Daccache, Nouhad Soueïd, Khalil Hraoui, Jean Ghanem et Robert Ghanem, des anciens députés Mikhaël Daher et Henry Chedid, du président du Conseil d’Etat Joseph Chaoul, du directeur de l’Agence nationale d’information Rafic Chelala etc...

Les résultats

Le vote s’est poursuivi jusqu’à 14 heures. Ce n’est qu’en soirée que les résultats officiels ont été rendus publics. Sur les 15 membres de la liste conduite par M. Hélou, treize ont été élus. Deux candidats de la liste conduite par M. Abi Nasr (MM. Elie Yachouï et Georges Bechir) ont en outre réussi à percer la liste victorieuse au détriment de MM. Robert Abou Abdallah et Youssef Roukoz.
Voici le résultat du vote des deux principales listes:
— Liste Pierre Hélou: Pierre Hélou (élu à la présidence de la Ligue avec 419 voix); Michel Khattar (élu à la vice-présidence avec 384 voix); Antoine Ghosein (407, élu); Antoine Barakat (389, élu); Georges Hayek (389, élu); l’émir Harès Chéhab (395, élu); Hafez Zakhour (376, élu); Khattar Chebli (438, élu); Khalil Karam (356, élu); Rachad Salamé (394, élu); Rachid Jalkh (417, élu); Fouad Boustany (426, élu); Fadi Comair (433, élu).
Ont été élus de la liste de Me Neematallah Abi Nasr, MM. Georges Béchir (318 voix) et Elie Yachouï (300 voix).
Voici le nombre de voix recueillies par les autres membres de la liste de Me Abi Nasr: Neematallah Abi Nasr (candidat à la présidence, 287 voix); Selim Gharios (candidat à la vice-présidence, 352 voix); Victor Abou Jaoudé (246); Georges Abou Maachar (276); Sami Abi Tayeh (284); Emile Abi Nader (287); Michel Tawil (240); Abdo Gerjes (242); Mounir Rehayem (296); Alia Berty Zein (262); Samir Sarkis (223); François Daher (285); César Nasr (243).\",3,",1,",,999,CHRONOLOGIE"
Il y avait grande affluence hier matin au collège de la Sagesse, à Achrafieh, où se sont déroulées les élections du président, du vice-président, du Bureau exécutif et de la commission d’admission de la Ligue maronite. Au terme d’une bataille particulièrement serrée, la liste présidée par l’ancien ministre et ancien député Pierre Hélou a remporté une nette...