Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les crimes d'abus contre des enfants Moawad confirme le projet d'alourdissement des peines

L’alourdissent des peines infligées dans le cas d’abus contre des enfants et l’enseignement gratuit et obligatoire dans les classes primaires sont deux sujets qui s’inscrivent dans le cadre d’un plan global pour la préservation des droits de l’enfant.
Ce plan est envisagé par la commission parlementaire des droits de l’enfant, qui a tenu hier une réunion préparatoire, consacrée essentiellement à l’amendement des articles du Code pénal relatifs aux abus commis contre des enfants et des mineurs.
Au terme de la réunion, la présidente de la réunion, Mme Nayla Moawad, s’est félicitée de l’élection de M. Ghassan Khalil, secrétaire général du Conseil supérieur de l’enfance au sein du ministère des Affaires sociales, à la tête de la commission technique supérieure arabe des affaires de l’enfance. L’élection a eu lieu au cours du congrès que la commission arabe a tenu du 16 au 19 juin dernier au Caire.
Mme Moawad a en outre annoncé qu’elle a reçu une lettre de la commission qui félicite la Chambre libanaise d’avoir formé une commission des droits de l’enfant et qui exprime le souhait de voir l’initiative libanaise reprise par les Parlements arabes. Mme Moawad doit communiquer la missive au président de l’Assemblée, M. Nabih Berry.
La commission, a-t-elle ajouté, s’est ensuite penchée sur son ordre du jour qui prévoit l’alourdissement des peines pour les crimes d’abus commis contre des enfants. Après avoir renouvelé sa condamnation du viol d’une fillette de seize mois à Saïda, Mme Moawad a insisté sur le fait que ce crime inqualifiable a mis en relief la nécessité d’alourdir les peines pour toute genre d’atteinte aux droits des enfants: violences domestique, scolaire, affaires de mœurs...
Après avoir annoncé un projet général pour la préservation des droits de l’enfant, Mme Moawad a rappelé qu’elle avait présenté à la Chambre une proposition de loi concernant l’enseignement gratuit et obligatoire dans les classes primaires. Elle a exprimé le souhait que les instances concernées par l’éducation, les ONG et la presse jouent un rôle en vue de la consécration de l’enseignement obligatoire et privé dans les classes primaires, «tel que prévu dans le texte de loi présenté au Parlement».
Elle a annoncé que les réunions se poursuivront en vue d’atteindre les objectifs fixés et notamment l’alourdissement des peines pour les crimes d’abus contre des enfants.
L’alourdissent des peines infligées dans le cas d’abus contre des enfants et l’enseignement gratuit et obligatoire dans les classes primaires sont deux sujets qui s’inscrivent dans le cadre d’un plan global pour la préservation des droits de l’enfant.Ce plan est envisagé par la commission parlementaire des droits de l’enfant, qui a tenu hier une réunion préparatoire,...