Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L'Irak critique la réunion des huit à Lattaquié

Le ministre irakien des Affaires étrangères, Mohamad Saïd al-Sahhaf, a critiqué la résolution sur l’Irak, adoptée par huit pays arabes à Lattaquié (Syrie) et leur a demandé de cesser de nuire à l’Irak, a rapporté la presse irakienne.
«Pour satisfaire les Américains, ces pays se sont livrés comme d’habitude à des fausses accusations contre l’Irak, lui reprochant de continuer à provoquer le Koweit, de ne pas appliquer les résolutions des Nations Unies et de ne pas régler le dossier des prisonniers», a indiqué M. Sahhaf.
Dans leur communiqué final publié jeudi, les ministres des Affaires étrangères de Syrie, d’Egypte, d’Arabie Séoudite, des Emirats arabes unis, de Bahrein, de Koweit, de Qatar et d’Oman ont estimé nécessaire l’application par l’Irak qui avait envahi le Koweit en août 1990, des résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU, notamment celle concernant les prisonniers koweitiens.
«Ces accusations sont fausses et sans fondement. L’Irak est victime de provocations des avions britanniques et américains qui survolent son territoire depuis 1991. Il a rempli ses engagements et attend en retour que le Conseil de Sécurité remplisse les siens en levant l’embargo», a indiqué M. Sahhaf dans sa déclaration publiée par la presse.
Selon lui, l’Irak «ne détient plus aucun prisonnier de guerre koweitien et travaille activement pour boucler le dossier des disparus koweitiens, irakiens et d’autres nationalités». (AFP)
Le ministre irakien des Affaires étrangères, Mohamad Saïd al-Sahhaf, a critiqué la résolution sur l’Irak, adoptée par huit pays arabes à Lattaquié (Syrie) et leur a demandé de cesser de nuire à l’Irak, a rapporté la presse irakienne.«Pour satisfaire les Américains, ces pays se sont livrés comme d’habitude à des fausses accusations contre l’Irak, lui reprochant de...