Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Partielles : le dispositif administratif et sécuritaire en place (photo)

Le dispositif administratif et sécuritaire pour les partielles de demain au Liban-Nord et à Jbeil est sur le point de s’achever. Les unités de l’armée ont commencé depuis hier à se déployer dans les chefs-lieux du Liban-Nord et dans la localité de Jbeil.
Quant aux éléments des FSI, ils devront commencer à partir de ce matin à prendre position à l’intérieur des bureaux de vote.
Le mohafez du Liban-Nord, M. Khalil Hindi, qui a réaffirmé que toutes les mesures ont été prises sur le plan administratif pour assurer la tenue d’un scrutin intègre, a promis de déployer les efforts nécessaires pour accélérer les opérations de dépouillement des bulletins de vote.
Selon M. Hindi, le nombre des commissions de décompte de voix a été augmenté pour faciliter les opérations de dépouillement dans les 1347 bureaux de vote répartis sur les six cazas du mohafazat du Liban-Nord.
Pour ce qui a trait aux activités des candidats à deux jours du scrutin, un meeting électoral de soutien à l’alliance entre le ministre Fawzi Hobeiche et le député sortant de la Jamaa islamiya, M. Khaled Daher, a été organisé à Tripoli.
Prenant la parole, M. Hobeiche a déclaré que sa brève collaboration avec M. Daher dans le cadre de l’Assemblée nationale l’a encouragé à sceller l’alliance électorale d’aujourd’hui.
Il a souligné qu’un Liban fort et souverain est une garantie pour la Syrie.
De son côté, M. Daher a déclaré qu’il est de l’intérêt de toutes les parties de conforter la paix civile et de resserrer les rangs du front intérieur.
A Jbeil, la fièvre électorale est montée d’un cran hier. La polémique entre MM. Nazem Khoury et Emile Naufal, principaux candidats au siège maronite, s’est envenimée et a pris une tournure personnelle.
M. Khoury s’en est vivement pris à son adversaire. Il a estimé qu’à Jbeil, il y a une concurrence politique qui a ses règles et ses limites, déplorant le niveau du discours politique qui a pris une tournure personnelle, par allusion aux propos tenus par M. Naufal qui a estimé que son adversaire n’a pas de personnalité et ne représente aucune communauté dans la localité de Jbeil mais plutôt l’Etat.

Pour sa part, M. Naufal s’en est pris au chef du gouvernement, M. Rafic Hariri, qu’il a accusé d’intervenir en faveur de M. Khoury.

Il a appelé le ministre de l’Intérieur, M. Michel Murr, à honorer ses engagements et à assurer la tenue d’un scrutin intègre.
Il a enfin loué la position de la troupe qui a gardé une position de neutralité dans cette bataille électorale.
Le dispositif administratif et sécuritaire pour les partielles de demain au Liban-Nord et à Jbeil est sur le point de s’achever. Les unités de l’armée ont commencé depuis hier à se déployer dans les chefs-lieux du Liban-Nord et dans la localité de Jbeil.Quant aux éléments des FSI, ils devront commencer à partir de ce matin à prendre position à l’intérieur des...