Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Arafat aux israéliens : notre patience a des limites

JERUSALEM, 23 Juin (AFP). — Le président palestinien Yasser Arafat avertit le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu que sa patience a des limites, dans une interview publiée lundi par le quotidien israélien Maariv.
«Si un compromis n’est pas trouvé, toute la région risque de s’embraser», a déclaré M. Arafat en se disant prêt à rencontrer M. Netanyahu «pour sauver le processus de paix», dans l’impasse depuis plus de trois mois.
«Notre patience a des limites. J’ai souvent lancé de tels avertissements mais personne ne m’a entendu», a-t-il ajouté.M. Arafat a révélé que ses services de sécurité avaient arrêté jeudi dernier une jeune Palestinienne qui s’apprêtait à commettre un attentat-suicide anti-israélien.
«Elle avait laissé une lettre d’adieux à sa famille, et heureusement nous sommes intervenus à temps. Je peux m’engager à déployer 100% d’efforts pour empêcher de tels attentats, mais je ne suis pas assuré d’avoir 100% de réussite», a-t-il poursuivi.
Il s’est dit prêt à renouer le dialogue avec Israël «à condition que M. Netanyahu respecte les accords déjà conclus». «Les confiscations de terres et la poursuite de la colonisation contreviennent à ces accords», a-t-il rappelé.
Le président palestinien a démenti les accusations de M. Netanyahu selon lesquelles l’Autorité palestinienne aurait organisé les récents mouvements de colère à Hébron, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
Plus de 170 civils palestiniens ont été blessés, la plupart légèrement, par les militaires israéliens, lors des manifestations de protestation ces deux dernières semaines contre l’occupation et la colonisation.
Interrogé sur une éventuelle rencontre entre lui-même et M. Ariel Sharon, chef de file des «durs» du Likoud pressenti au ministère des Finances, M. Arafat a indiqué: «Cette décision appartient à M. Netanyahu».
La mine sombre, M. Arafat a ajouté à propos de M. Sharon: «Il m’appelle le terroriste en chef, le chef des meurtriers. C’est ainsi qu’il s’exprime c’est ainsi qu’il parle de moi».
JERUSALEM, 23 Juin (AFP). — Le président palestinien Yasser Arafat avertit le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu que sa patience a des limites, dans une interview publiée lundi par le quotidien israélien Maariv.«Si un compromis n’est pas trouvé, toute la région risque de s’embraser», a déclaré M. Arafat en se disant prêt à rencontrer M. Netanyahu «pour...