Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Choqué par la misère des réfugiés à Ain El Héloué Moratinos promet l'accroissement de l'aide européenne aux palestiniens du Liban (photo)

L’émissaire de l’Union européenne (UE) pour le Proche-Orient Miguel Angel Moratinos s’est déclaré «choqué» samedi par la misère des réfugiés palestiniens au Liban-Sud et a promis un accroissement de l’aide européenne.
«J’ai été choqué par les conditions de vie déplorables et j’en informerai l’UE. Nous travaillerons avec le gouvernement libanais et d’autres parties concernées pour améliorer la situation», a dit M. Moratinos.
L’émissaire européen a visité le camp de réfugiés de Aïn el-Héloué à la périphérie de Saïda, en compagnie du directeur de l’Office de secours et travaux des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) Lionel Brisson.
Quelque 340.000 Palestiniens vivent dans 12 camps à travers le territoire libanais. Les conditions de vie de ces réfugiés se sont considérablement dégradées depuis la réduction de l’aide fournie par l’UNRWA, en proie à une crise financière.
M. Moratinos a circulé dans les ruelles sinueuses et étroites du camp, bordées de maisons dans lesquelles s’entassent souvent plusieurs familles à la fois. La population du camp a été forcée, dans sa majorité, à quitter Beyrouth pour le Liban-Sud durant la guerre.
«Je n’accepterai pas que le peuple palestinien vive de cette manière. Vous allez noter un accroissement de l’assistance européenne dans les mois et les ans à venir», a dit M. Moratinos aux notables du camp.
Un représentant du comité qui gère les affaires du camp, a jugé «très positive» la visite de M. Moratinos, ajoutant que l’émissaire européen avait promis une «aide européenne sans limite» en faveur des réfugiés palestiniens.
Arrivé vendredi à Beyrouth en provenance de Damas, M. Moratinos s’est entretenu avec le président Elias Hraoui, le premier ministre Rafic Hariri et le chef de la diplomatie Farès Boueiz.
Le diplomate devait quitter hier le Liban à destination de Genève.
L’émissaire de l’Union européenne (UE) pour le Proche-Orient Miguel Angel Moratinos s’est déclaré «choqué» samedi par la misère des réfugiés palestiniens au Liban-Sud et a promis un accroissement de l’aide européenne.«J’ai été choqué par les conditions de vie déplorables et j’en informerai l’UE. Nous travaillerons avec le gouvernement libanais et...