Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Berry favorable aux décisions du conseil des ministres Israël et les Etats-Unis sont intervenus dans les législatives en France, estime le président de l'Assemblée nationale (photo)

Le président de l’Assemblée nationale, M. Nabih Berry, s’est déclaré hier favorable à «la protection de l’agriculture d’autant que 40% des Libanais sont concernés par ce secteur. Mais il faut élaborer en contrepartie des textes très stricts contre la contrebande et la hausse des prix qui pourraient être artificielles», a-t-il ajouté.
Le chef du Législatif a tenu ces propos devant une délégation du syndicat des rédacteurs présidée par M. Melhem Karam. A sa sortie du domicile de M. Berry, à Aïn el-Tiné, M. Karam a notamment déclaré en citant le président de l’Assemblée: «J’affirme qu’il n’y a plus aujourd’hui aucun conflit qui m’oppose au président de la République».
Au sujet de la loi électorale, M. Berry a souligné la nécessité de l’élaborer, de manière définitive, un an et demi avant l’échéance des élections.
Pour en revenir aux dernières mesures économiques prises en Conseil des ministres, le président de la Chambre s’est dit favorable à la taxation des voitures importées, notamment les voitures de luxe. Concernant toutefois la taxe de 5 millions de L.L. imposée aux voitures usagées, M. Berry a ajouté: «Le Parlement étudiera cette question si quelqu’un s’oppose à cette taxe. Des amendements y seront introduits pour la baisser à 3 millions. Nous sommes surtout soucieux du bien-être du citoyen ordinaire», a-t-il souligné avant de proposer l’augmentation de l’impôt sur les compagnies de téléphones cellulaires «qui font des profits extravagants». M. Berry répondait ainsi à la question de savoir quelle solution il préconisait en vue de remédier au déficit budgétaire. Il a rappelé dans ce cadre que, dans le contrat signé avec ces sociétés, le gouvernement s’est donné la possibilité de modifier l’impôt tous les ans. Le président de l’Assemblée a ajouté que le déficit pourrait être comblé «en appliquant les lois comme il convient et en veillant aussi à l’intérêt de l’Etat».
Sur un autre plan, M. Berry a estimé qu’«Israël et les Etats-Unis sont intervenus dans les dernières élections françaises, et les exactions dont sont victimes les Libanais en Afrique sont la suite logique de ce qui a eu lieu en France», a-t-il dit tout en réaffirmant qu’un complot israélo-américain a été tramé contre les Libanais en Afrique.
Par ailleurs, en réponse à une question, le chef du Législatif a déclaré qu’il était opposé à toute majoration du prix de l’essence ou de toute autre marchandise «car la situation du pays ne le permet pas. D’ailleurs, je suis certain qu’il n’y aura aucune augmentation et que toute tentative dans ce sens est vouée à l’échec», a-t-il dit.
Au sujet de l’adoption de la nouvelle échelle des salaires des fonctionnaires, le président de la Chambre a estimé que cela aurait dû être fait depuis quatre ans.
D’autre part, M. Berry a reçu le vice-président du Conseil et ministre de l’Intérieur, M. Michel Murr, qui l’a informé des préparatifs entrepris pour les élections partielles.
Le président de l’Assemblée nationale, M. Nabih Berry, s’est déclaré hier favorable à «la protection de l’agriculture d’autant que 40% des Libanais sont concernés par ce secteur. Mais il faut élaborer en contrepartie des textes très stricts contre la contrebande et la hausse des prix qui pourraient être artificielles», a-t-il ajouté.Le chef du Législatif a tenu ces...