Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le premier ministre israélien est soupçonné de fraude et d'abus de confiance Affaire Netanyahu : décision dimanche de la cour suprême

JERUSALEM, 10 Juin (Reuter, AFP). — La Cour suprême d’Israël, chargée d’examiner les recours déposés par des députés de l’opposition contre l’immunité dont bénéficie le premier ministre Benjamin Netanyahu, soupçonné de fraude et abus de confiance, doit rendre sa décision dimanche, a déclaré mardi un porte-parole de la cour.
A l’issue d’une session de treize heures, le mois dernier, la cour avait déclaré qu’elle annoncerait sa décision à une date ultérieure.
«La cour rendra ses décisions sur sept pétitions traitant de deux questions: le premier ministre et le ministre de la Justice devraient-ils être mis en examen, et la cour devrait-elle intervenir dans la décision de Netanyahu de ne pas démettre le ministre de la Justice de ses fonctions?», a expliqué Moshé Gorali.
La police avait recommandé l’inculpation de Benjamin Netanyahu et de Tzsachi Hanegbi pour fraude et abus de confiance dans l’affaire de la nomination d’un obscur avocat, Roni Bar-On, au poste de conseiller juridique du gouvernement, en échange du soutien du parti religieux Shass, membre clé de la coalition au pouvoir, à l’accord controversé sur l’évacuation partielle de Hébron. Roni Bar-On avait démissionné douze heures après sa nomination.
Or, les procureurs avaient déclaré que les preuves dont ils disposaient ne leur permettaient de procéder qu’à la mise en examen du chef du Shass, Aryeh Deri, suscitant de vives réactions au sein du parti religieux, qui s’était estimé victime de «racisme».

Ministres et mafia

Par ailleurs, trois ministres et deux députés israéliens vont prochainement être interrogés par la police sur leurs liens avec un chef présumé de la mafia russe en Israël, a-t-on appris mardi de source policière.
Ces personnalités, dont certaines seront averties que leurs propos peuvent se retourner contre elles, appartiennent au parti travailliste, au Likoud (droite) et au parti Israël B’Alya, a-t-on ajouté de même source, sans préciser leur identité.
La police veut notamment les interroger pour déterminer si elles étaient au courant des activités illégales ou criminelles présumées de M. Tsvi Ben Ari, 47 ans, également connu sous le nom de Grigori Lerner.
Arrêté il y a un mois avec cinq de ses collaborateurs, ce dernier a été maintenu lundi en détention pour 13 jours supplémentaires. Il est soupçonné d’avoir détourné des millions de dollars de fonds bancaires en Israël et en Russie et d’être impliqué dans le meurtre de banquiers.
La police a indiqué mardi qu’elle allait aussi questionner une dizaine de personnalités publiques ainsi que des hommes d’affaires israéliens impliqués dans les affaires de M. Ben Ari-Lerner.
Ce développement fait suite à la récente arrestation d’un militant du Likoud, Zeev Uhrbach, qui est soupçonné d’avoir reçu des milliers de shekels (1 USD vaut 3,4 shekels) de la part de M. Ben Ari-Lerner pour permettre à ce dernier de s’introduire dans la classe politique israélienne.
Ce dernier se serait notamment servi de M. Uhrbach pour tenter d’approcher le parti travailliste, qui était au pouvoir avant les dernières élections de mai 1996.
JERUSALEM, 10 Juin (Reuter, AFP). — La Cour suprême d’Israël, chargée d’examiner les recours déposés par des députés de l’opposition contre l’immunité dont bénéficie le premier ministre Benjamin Netanyahu, soupçonné de fraude et abus de confiance, doit rendre sa décision dimanche, a déclaré mardi un porte-parole de la cour.A l’issue d’une session de treize...