Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

La Sierra Leone rouvre ses frontières

FREETOWN, 8 Juin (AFP). — La junte sierra-léonaise a annoncé dimanche, deux semaines après sa prise du pouvoir, la réouverture de toutes les frontières du pays dans un communiqué diffusé par la radio d’Etat.
Cette mesure «prend effet immédiatement», a annoncé le communiqué.
«Des contrôles de sécurité «normaux» seront opérés sur tous les moyens de transport arrivant dans le pays», indique le communiqué.
Les compagnies aériennes risquent cependant de ne pas reprendre leurs vols immédiatement, la menace d’une intervention armée étrangère pour restaurer le régime démocratique élu en mars 1996 restant encore entière.
Selon un responsable de l’administration portuaire, le pays a perdu plus de 3 millions de dollars en taxes portuaires du fait de la fermeture des frontières maritimes.
Une vingtaine de navires se sont vu refuser l’accès à Freetown depuis le coup d’Etat, a déclaré ce responsable.
Le département des douanes, principale source de revenus du pays, a également enregistré de gros manques à gagner. Ses recettes étaient de l’ordre de 500.000 dollars américains par jour avant le coup, a indiqué un officier supérieur de l’administration des douanes.
FREETOWN, 8 Juin (AFP). — La junte sierra-léonaise a annoncé dimanche, deux semaines après sa prise du pouvoir, la réouverture de toutes les frontières du pays dans un communiqué diffusé par la radio d’Etat.Cette mesure «prend effet immédiatement», a annoncé le communiqué.«Des contrôles de sécurité «normaux» seront opérés sur tous les moyens de transport...