Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Raymond Eddé dénonce l'union douanière avec la Syrie

Le «Amid» du Bloc national, M. Raymond Eddé, a dénoncé hier «l’union douanière avec la Syrie» préconisée dimanche dernier par le ministre du Transport, M. Omar Meskaoui. Dans ce cadre, il a adressé au premier ministre Rafic Hariri une lettre ouverte dont nous reproduisons la teneur:
«Monsieur le président du Conseil,
Je viens de lire dans «L’Orient-Le Jour» du 2 juin que M. Omar Meskaoui, votre ministre du Transport, a préconisé: «Une union douanière avec la Syrie comme au début du mandat français».
Je m’empresse de vous dire, en tant que «Amid» du «Bloc national libanais», que je suis contre cette très dangereuse recommandation.
Il est, en effet, établi depuis longtemps que toute «union douanière» avec un ou plusieurs Etats aboutit à une «union politique».
Je ne vous citerai qu’un seul exemple, le plus célèbre: le «Zollverein» qui créa en 1834 l’union douanière allemande, sous l’impulsion de la Prusse, qui finit par englober tous les Etats allemands entraînant ainsi la formation de l’unité allemande.
Je suis sûr que vous n’accepterez jamais de porter atteinte à l’unité, à l’indépendance et à la souveraineté du Liban.
C’est la raison pour laquelle je m’adresse à vous.
Veuillez agréer, monsieur le président, l’expression de ma haute considération.
Raymond Eddé»
Le «Amid» du Bloc national, M. Raymond Eddé, a dénoncé hier «l’union douanière avec la Syrie» préconisée dimanche dernier par le ministre du Transport, M. Omar Meskaoui. Dans ce cadre, il a adressé au premier ministre Rafic Hariri une lettre ouverte dont nous reproduisons la teneur: «Monsieur le président du Conseil,Je viens de lire dans «L’Orient-Le Jour» du 2 juin...