Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Oklahoma City : Timothy McVeigh, coupable

DENVER (Etats-Unis), 2 Juin (AFP). — Timothy McVeigh, un Américain de 29 ans, a été reconnu coupable lundi de l’attentat d’Oklahoma City, l’acte de terrorisme le plus meurtrier jamais commis aux Etats-Unis.
McVeigh a été reconnu coupable de tous les chefs d’accusation (onze au total) qui étaient retenus contre lui.
Il était poursuivi pour complot, utilisation d’une arme de destruction massive, destruction de bâtiment fédéral, et assassinat de huit agents fédéraux qui se trouvaient dans le bâtiment de neuf étages détruit dans l’attentat.
Pour cet attentat qui avait fait 168 morts dont 19 enfants le 19 avril 1995, il risque désormais la peine de mort. Sa sentence ne sera déterminée, par le même jurY populaire qui l’a jugé coupable, qu’après l’audition de nouveaux témoins.
McVeigh, qui plaidait non coupable, était accusé d’avoir fabriqué une bombe de deux tonnes — avec un complice Terry Nichols qui sera jugé après —, de l’avoir transportée seul dans un camion de location jusque devant un bâtiment fédéral d’Oklahoma City, de l’avoir mise à feu avant de s’enfuir dans une voiture garée à proximité. Il avait été arrêté 1h15 plus tard, par hasard, parce que sa voiture ne portait pas de plaque d’immatriculation.
L’accusation avait minutieusement retracé son parcours, ses motifs et ses préparatifs à travers 19 jours de témoignages où elle avait appelé 137 personnes à la barre.
La défense, qui avait affirmé pouvoir convaincre les jurés de l’innocence de McVeigh, en avait présenté 25 en trois jours. Elle avait affirmé que le véritable poseur de bombe était mort dans l’attentat, soulignant que personne n’avait vu McVeigh à Oklahoma City le jour du drame.
Le jury populaire de sept hommes et cinq femmes, dont la sélection avait duré près d’un mois, en a décidé autrement.
McVeigh doit encore être jugé pour les 160 autres morts, par l’Etat d’Oklahoma.
Son procès, qui n’était pas télévisé, avait commencé le 31 mars.
DENVER (Etats-Unis), 2 Juin (AFP). — Timothy McVeigh, un Américain de 29 ans, a été reconnu coupable lundi de l’attentat d’Oklahoma City, l’acte de terrorisme le plus meurtrier jamais commis aux Etats-Unis.McVeigh a été reconnu coupable de tous les chefs d’accusation (onze au total) qui étaient retenus contre lui.Il était poursuivi pour complot, utilisation d’une...