Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

CNN rouvre un bureau à Beyrouth après 12 ans d'absence

La chaîne américaine CNN va rouvrir un bureau à Beyrouth après 12 ans d’absence du Liban, a annoncé hier le président de la chaîne câblée d’informations en continu, M. Tom Johnson.
Le retour de CNN dans la capitale libanaise va permettre à la chaîne de «couvrir plus largement et encore plus en profondeur le monde arabe», a précisé M. Johnson dans un communiqué.
Les ressortissants américains n’ayant toujours pas la permission de se rendre au Liban en raison d’un interdit fédéral en vigueur depuis 1985, le bureau de CNN à Beyrouth ne comprendra aucun Américain et sera dirigé par un journaliste britannique, Brent Sadler.
CNN avait décidé de fermer son bureau à Beyrouth après l’enlèvement en 1985 du directeur de l’époque, Jerry Levin. Ce dernier avait réussi à s’échapper après 100 jours de captivité.
Avec le bureau de Beyrouth, CNN compte désormais 32 bureaux, dont 23 aux Etats-Unis. Au Proche-Orient, CNN dispose de bureaux en Egypte, en Jordanie et en Israël.
«Nous comptons refaire de Beyrouth une base solide et productive pour CNN et nous allons couvrir essentiellement le Proche-Orient à partir de Beyrouth», a déclaré Brent Sadler, qui travaille pour CNN depuis six ans, après avoir collaboré pendant dix ans à la chaîne britannique ITN.
Commentant la nouvelle, le président du Conseil M. Rafic Hariri a trouvé la décision de la chaîne «positive et révélatrice d’une confiance renouvelée dans le Liban».
Le ministre de l’Information M. Bassem el-Sabeh l’a trouvée «favorable à Beyrouth et au rôle qu’elle peut jouer dans la région sur le plan de l’information».
Le ministre de la réforme administrative, M. Béchara Merhej, a précisé que «cette décision est dans l’intérêt de la capitale libanaise dont le rôle, sur le plan de l’information, redevient incontournable».
Le ministre de l’Economie et du Commerce, M. Yassine Jaber, a expliqué pour sa part que «la décision de cette chaîne importante s’inscrit dans la suite des divers retours qui ont été décidés déjà par de multiples sociétés internationales avec tous les symboles que pareilles décisions peuvent véhiculer».
La chaîne américaine CNN va rouvrir un bureau à Beyrouth après 12 ans d’absence du Liban, a annoncé hier le président de la chaîne câblée d’informations en continu, M. Tom Johnson.Le retour de CNN dans la capitale libanaise va permettre à la chaîne de «couvrir plus largement et encore plus en profondeur le monde arabe», a précisé M. Johnson dans un communiqué.Les...