Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Causerie de Thierry de Montbrial au RDCL

Le directeur de l’Institut français des Relations internationales (IFRI), M. Thierry de Montbrial, a rendu visite au siège du Rassemblement des dirigeants et chefs d’entreprises du Liban (RDCL), à Achrafieh. Il a été accueilli par le président du RDCL, M. Roger Nasnas, et par de nombreux membres et responsables du Rassemblement.
M. Nasnas a prononcé à cette occasion une allocution dans laquelle il a mis l’accent sur les efforts déployés par le RDCL en vue de relancer l’activité économique dans le pays, à la lumière des nouvelles données apparues sur le marché international. M. Nasnas devait évoquer à ce propos les difficultés que trouvent les entreprises libanaises à s’adapter à la mondialisation.
De son côté, M. de Montbrial a donné une causerie sur la mondialisation et les nouvelles orientations de l’économie mondiale. Il a souligné dans ce cadre qu’il ne croit pas en la théorie du «village planétaire», en ce sens qu’il ne croit pas que les Etats sont unis par un seul système économique, social et politique. M. de Montbrial a déclaré à ce sujet que les nouvelles industries bâties sur l’informatique et les technologies avancées ont abouti à la création d’un monde nouveau au niveau des communications. «Mais cela ne signifie nullement l’émergence d’un village planétaire», a souligné le directeur de l’IFRI.
Abordant le cas du Liban dans un contexte de concurrence internationale, M. de Montbrial a souligné que les PME peuvent être concurrentielles sur le marché libanais ainsi que dans la région.
Le directeur de l’Institut français des Relations internationales (IFRI), M. Thierry de Montbrial, a rendu visite au siège du Rassemblement des dirigeants et chefs d’entreprises du Liban (RDCL), à Achrafieh. Il a été accueilli par le président du RDCL, M. Roger Nasnas, et par de nombreux membres et responsables du Rassemblement.M. Nasnas a prononcé à cette occasion une...