Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Le synode chaldéen heureux de l'accueil reservé au pape

Le patriarche chaldéen, Mgr Raphaël 1er Bidawid, a donné lecture samedi du communiqué final publié à l’issue du synode de la communauté qui s’est déroulé à Notre-Dame du Puits.
Le communiqué se félicite notamment de «l’accueil enthousiaste que le pape Jean-Paul II a reçu» au Liban. Les prélats chaldéens ont manifesté leur satisfaction à la vue «du peuple massé sur les deux côtés des routes pour saluer le Saint-Père».
Et le communiqué de poursuivre: «Nous avons été heureux de voir les responsables officiels de l’Etat, les chefs spirituels, les députés, et les diplomates présenter leurs respects à Sa Sainteté. Ils ont confirmé l’unité du Liban, le désir d’oublier un passé de conflits, et leur détermination à réaliser les vœux de ce peuple vivant qui cherche à bâtir un grand pays sur des bases de charité, de coopération et de convivialité».
Le synode chaldéen est constitué de 18 évêques, dont 15 ont pu venir au Liban: 9 d’Irak, et les autres du Liban, de la Syrie, d’Iran, de la Turquie, d’Egypte et des Etats-Unis.
Sur le plan religieux, les prélats réunis ont abouti à «des conclusions satisfaisantes pour ce qui est de la vocation des laïcs, des rites et liturgies, (...) du dialogue œcuménique et des fonds de l’Eglise».
Le patriarche chaldéen, Mgr Raphaël 1er Bidawid, a donné lecture samedi du communiqué final publié à l’issue du synode de la communauté qui s’est déroulé à Notre-Dame du Puits.Le communiqué se félicite notamment de «l’accueil enthousiaste que le pape Jean-Paul II a reçu» au Liban. Les prélats chaldéens ont manifesté leur satisfaction à la vue «du peuple massé...