Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le secrétaire général du parti communiste russe reçu par Hraoui, Ferzli et Joumblatt

Le secrétaire général du parti communiste russe (PCR), M. Guennadi Ziouganov, a entamé une visite au Liban, dans le cadre d’une tournée destinée à «renforcer le rôle de la Russie» au Proche-Orient et qui l’a déjà conduit en Syrie.
M. Ziouganov a été reçu à Baabda par le chef de l’Etat, M. Elias Hraoui. Il s’est rendu ensuite au siège du Parlement, où il s’est entretenu avec le vice-président de l’Assemblée, M. Elie Ferzli, avant d’être reçu par le ministre des Déplacés, M. Walid Joumblatt.
Il a déclaré à la presse que sa visite était destinée à «réactiver» les relations de la Russie avec le Liban et la Syrie et à «renforcer le rôle» de son pays dans la région.
Aussi bien avec le chef de l’Etat qu’avec le vice-président de la Chambre ou le ministre des Déplacés, avec qui il a conféré en présence de l’ambassadeur de Russie, M. Oleg Peresspkine, M. Zioganov a essentiellement passé en revue l’évolution du processus de paix régionale et les obstacles à sa poursuite. Il a indiqué que le Parti communiste russe appelle régulièrement au respect et à l’application des résolutions de l’ONU et notamment «du Conseil de Sécurité» en ce qui concerne en particulier le Liban. «Nous considérons, a-t-il ajouté, que la priorité doit être accordée par la Russie, dans le cadre de la politique étrangère qu’elle suit, à développer ses relations avec les Etats arabes, ainsi qu’avec les Etats asiatiques comme l’Inde, la Chine ou le Vietnam».
M. Ziouganov a poursuivi en soulignant la nécessité pour son pays de rétablir ses relations «avec les alliés de la Russie et de l’ex-Union Soviétique», précisant que ce thème a été , entre autres, au centre de ses entretiens avec les dirigeants syriens.

La visite de Jean-Paul II

Pour lui, le problème du Moyen-Orient «ne peut être réglé que d’une manière pacifique». Il a estimé, dans ce cadre, que la visite du pape Jean-Paul II au Liban «contribuera d’une manière efficace au règlement pacifique escompté». M. Ziouganov pense aussi que la réussite du processus de paix est «tributaire de la conjugaison des efforts et de la coopération de toutes les forces qui ont intérêt à ce que la paix soit établie dans la région». Il a aussi estimé que la Russie doit, «à travers un rôle accru dans la région, appuyer les efforts menés par le Liban et la Syrie sur cette voie et soutenir leurs revendications en vue d’une paix» juste et durable.
Par ailleurs, M. Ziouganov a indiqué que sa visite au Liban revêt également un caractère économique, précisant que la délégation qu’il conduit comprend des hommes d’affaires russes membres du PCR. Il a aussi affirmé avoir débattu avec M. Ferzli du fonctionnement du Parlement libanais et de la Chambre russe.
Le secrétaire général russe s’est rendu à midi auprès de M. Joumblatt qui a offert un déjeuner en son honneur, en présence notamment de l’ambassadeur russe et de nombreux responsables du Parti socialiste progressiste qu’il préside, à savoir MM. Doureid Yaghi et Ghazi Aridi. Plus tard, M. Ziouganov a affirmé s’être entendu avec son hôte sur la tenue d’une série de réunions à l’avenir portant toutes sur le développement des relations entre le PSP et le PCR. Il a souligné qu’il n’en est pas à sa première rencontre avec M. Joumblatt à qui il a rendu un vibrant hommage.

Joumblatt: l’effondrement
des Etats-Unis

De son côté, le ministre a estimé, dans une déclaration à la presse, que «la victoire de la droite internationale après la chute de l’Union Soviétique, n’est que temporaire. L’Histoire ne peut pas tolérer un tel monopole de la droite capitaliste», a-t-il fait valoir. «Il faut parvenir avec le camarade Ziouganov et les forces vives dans les monde arabe et asiatique à rétablir l’équilibre (des forces). L’avenir appartient à ceux qui n’ont qu’une chemise sur eux et qui luttent au Liban-Sud avec un fusil ou un B-7 contre les Israéliens». Et de conclure en réponse à une question: «Rien ne dure. L’empire romain s’est effondré et les Etats-Unis le suivront».
En soirée, le Parti communiste libanais a donné une réception au «Choral Beach» en l’honneur de M. Ziouganov et de la délégation qui l’accompagne.
Il convient d’indiquer que le secrétaire général du PCR qui clôturera aujourd’hui sa visite à Beyrouth était arrivé tôt le matin au Liban venant de Damas. Il a été accueilli à son arrivée au poste-frontière de Masnaa par l’ambassadeur de Russie, ainsi que par le chef du Parti communiste libanais, M. Farouk Dahrouj, et plusieurs responsables du PCL. Avant de gagner Beyrouth il a visité les ruines de Baalbeck.
Le secrétaire général du parti communiste russe (PCR), M. Guennadi Ziouganov, a entamé une visite au Liban, dans le cadre d’une tournée destinée à «renforcer le rôle de la Russie» au Proche-Orient et qui l’a déjà conduit en Syrie.M. Ziouganov a été reçu à Baabda par le chef de l’Etat, M. Elias Hraoui. Il s’est rendu ensuite au siège du Parlement, où il s’est...