Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Une position de l'armée touchée à Zellaya Flambée de violence après une incursion israélienne dans la Békaa-ouest Bilan : 2 tués du Hezbollah, un mort et 5 blessés dans les rangs israéliens

D’extrêmement tendue à cause des accrochages répétés au cours des trois derniers jours entre les combattants du Hezbollah et les forces israéliennes, la situation est devenue explosive au Liban-Sud après s’être subitement dégradée en soirée. Le front Hasbaya-Békaa-Ouest s’est embrasé en début de soirée.
Et, jusque tard dans la nuit, les affrontement se poursuivaient, violents, entre un commando israélien qui a opéré une incursion dans la Békaa-Ouest,et les combattants du Hezbollah dans le secteur de Daydabé, à deux kilomètres du village de Lebbaya. Un soldat israélien et deux militants du Hezbollah ont été tués durant les combats, selon des sources libanaises de sécurité, qui ont donné, tard dans la nuit, un premier bilan — incomplet — des victimes, auxquel il faut ajouter 5 blessés israéliens. Les missiles israéliens ont en outre atteint de plain fouet un poste de l’armée libanaise près du village de Zellaya, sans toutefois faire de victimes.
Jusqu’à minuit, les combats étaient toujours concentrés dans le secteur de Daydabé, dans la partie méridionale de la Békaa-Ouest mais les services libanais de sécurité dans la région redoutaient l’embrasement d’autres fronts: le Hezbollah ou les Israéliens pouvant avoir recours à une telle escalade pour tenter de réduire la tension sur le front de la Békaa-Ouest. Le bruit des explosions des missiles air-sol israéliens et les tirs de DCA de l’armée libanaise contre les hélicoptères israéliens couvraient la voix de notre correspondant dans la Békaa-Ouest, Saïd Maalawi, qui nous communiquait par téléphone l’évolution dramatique de la situation.

Nuit agitée

Tout au long de la nuit de mercredi à jeudi et de la journée, hier, les duels d’artillerie entre Israéliens et miliciens du Hezbollah s’étaient poursuivis par intermittence.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’aviation israélienne avait bombardé le secteur jouxtant le village de Baraachite, dans le secteur central de la zone occupée. Le raid est intervenu après une attaque du Hezbollah aux missiles Sager contre une patrouille israélienne. Un char de Type Merkava a été atteint de plein fouet. La police n’a pas été en mesure de dire si l’attaque a fait des victimes, mais un porte-parole de la Résistance islamique (branche armée du Hezbollah) à Tyr a précisé que les combattants intégristes ont pu voir des hélicoptères atterrir sur les lieux et évacuer des victimes.
Peu avant que des sources de sécurité libanaises n’annoncent dans la nuit, hier, la mort d’un soldat israélien, notre correspondant dans la Békaa-Ouest nous avait informés qu’un hélicoptère israélien a atterri sur le champ de bataille à Daydabé pour évacuer les victimes. Il n’a pas été en mesure de donner un bilan précis des victimes.
L’accrochage a commencé à 21h. Selon notre correspondant, un commando israélien s’est infiltré à partir d’une position israélienne sur les collines de Kawkaba, dans la zone occupée, en direction de Bir el-Dahr-Daydaba, à deux kilomètres du village de Lebbaya, dans la Békaa-Ouest. Le commando s’est avancé de quatre kilomètres à l’intérieur de la zone libre avant que des combattants du Hezbollah ne l’attaquent aux grenades offensives, aux fusils mitrailleurs et aux roquettes antichars de type RPG.
Selon notre correspondant, les accrochages étaient d’une violence inouie et se sont poursuivis, sans relâche, deux heures durant avant que les renforts israéliens n’arrivent. Pendant qu’un avion de reconnaissance (sans pilote) survolait le champ de bataille, deux hélicoptères israéliens ratissaient les bois où les combattants du Hezbollah avaient pris position. L’un des deux appareils devait ensuite atterrir pour transporter le soldat tué et les cinq blessés israéliens. Jusqu’à l’heure d’aller sous presse, aucune précision n’avait été donnée à Tel-Aviv au sujet du nombre de victimes.
Un porte-parole du Hezbollah a déclaré que «des Israéliens ont été touchés au début de l’accrochage». «Lorsque d’autres soldats ont essayé de les évacuer, nos combattants ont renouvelé leurs tirs, faisant davantage de victimes», a-t-il ajouté, sans avancer un bilan précis. Les services de sécurité dans la région ont pour leur part indiqué que deux combattants anti-israéliens ont été tués durant les accrochages.
Les tirs du Hezbollah ont entraîné une nouvelle riposte des hélicoptères israéliens qui se sont mis à lancer des missiles air-sol sur les collines jouxtant Zellaya, Lebbaya et Mimès. L’armée libanaise en poste dans plusieurs points de la région de Hasbaya et de la Békaa-Ouest jouxtant la bande frontalière a activé sa DCA en direction des appareils. Une des positions de l’armée près de Zellaya a été touchée de plein fouet par un missile israélien.
D’extrêmement tendue à cause des accrochages répétés au cours des trois derniers jours entre les combattants du Hezbollah et les forces israéliennes, la situation est devenue explosive au Liban-Sud après s’être subitement dégradée en soirée. Le front Hasbaya-Békaa-Ouest s’est embrasé en début de soirée.Et, jusque tard dans la nuit, les affrontement se...