Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Zaïre : annulation du sommet Mobutu-Kabila

Le sommet entre le président zaïrois Mobutu Sese Seko et le chef de la rébellion Laurent-Désiré Kabila a été annulé mercredi soir, après plusieurs heures de préparatifs et de retard.
«Nous venons d’apprendre que M. Kabila ne viendrait pas à Pointe-Noire», a déclaré l’émissaire spécial de l’ONU Mohamed Sahnoun au cours d’un bref point de presse à bord de l’Outeniqua, le navire sud-africain où devait se tenir la rencontre.
«C’est une grande déception pour nous car nous avons travaillé dur pour éviter un bain de sang», a-t-il dit.
A Washington, le département d’Etat a indiqué que les forces rebelles se trouvaient à 60 kilomètres environ de Kinshasa et a de nouveau appelé les Américains à quitter le Zaïre immédiatement.
M. Raphaël Ghenda, «ministre» de l’Information des rebelles, avait affirmé mardi soir que les «premiers éléments» des forces rebelles étaient «déjà dans la ville» de Kinshasa.
Le porte-parole du département d’Etat Nicholas Burns a reconnu qu’il y avait un risque de violences dans la capitale.
Le sommet entre le président zaïrois Mobutu Sese Seko et le chef de la rébellion Laurent-Désiré Kabila a été annulé mercredi soir, après plusieurs heures de préparatifs et de retard.«Nous venons d’apprendre que M. Kabila ne viendrait pas à Pointe-Noire», a déclaré l’émissaire spécial de l’ONU Mohamed Sahnoun au cours d’un bref point de presse à bord de...