Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Départ hier de Hariri pour la Corée du sud (photo)

Le premier ministre Rafic Hariri a quitté hier Beyrouth pour la Corée du Sud à la tête d’une délégation formée notamment des ministres Fouad Siniora, Ali Harajli et Nadim Salem.
Au cours de la visite officielle qui doit durer trois jours, le chef du gouvernement rencontrera le président Kim Young, son homologue Kun Koh, un grand nombre de responsables coréens, des hommes d’affaires, des industriels et des commerçants.
Le séjour de M. Hariri dans ce pays est d’autant plus important qu’il s’agit de la première visite libanaise à un niveau aussi élevé.
Les sources de la délégation ont indiqué dans ce cadre que les réunions avec les responsables coréens revêtiront pour l’essentiel un caractère économique. On apprend aussi que les Coréens ont manifesté leur désir de profiter des possibilités d’investissement au Liban.
Le centre d’études de l’Institution Hariri a publié à cette occasion une étude exhaustive sur la situation actuelle de la Corée dans tous les domaines et sur les relations libano-coréennes. Du reste, les entretiens porteront également sur l’expérience de ce «nouveau pays industrialisé» qui a notamment eu recours à la privatisation d’un certain nombre de secteurs en difficulté.
Sur le plan commercial, durant l’année 1996, le Liban a importé de la Corée du Sud des marchandises pour une valeur de 134,137 millions de dollars alors qu’il en a exporté pour une valeur de 2,513 millions de dollars. Durant les deux mois de janvier et de février, le Liban a importé pour une valeur d’environ 7 millions de dollars alors qu’il n’en a exporté que pour 24.000 dollars.
Avant son départ pour Séoul, le premier ministre avait évoqué sa visite avec le président de la République, M. Elias Hraoui.
Il a en outre reçu, au cours de l’après-midi, le patriarche grec-orthodoxe, Mgr Ignace IV Hazim, accompagné du métropolite de Beyrouth, Mgr Elias Audeh. M. Hariri a également conféré avec MM. Fouad Siniora et Béchara Merhej, respectivement ministre d’Etat pour les Affaires financières, et de la Réforme administrative, au sujet de la nouvelle échelle des salaires dans le secteur public.
Le premier ministre Rafic Hariri a quitté hier Beyrouth pour la Corée du Sud à la tête d’une délégation formée notamment des ministres Fouad Siniora, Ali Harajli et Nadim Salem.Au cours de la visite officielle qui doit durer trois jours, le chef du gouvernement rencontrera le président Kim Young, son homologue Kun Koh, un grand nombre de responsables coréens, des hommes...