Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Ross peiné à rétablir la confiance entre palestiniens et israéliens (photo)

Face à des interlocuteurs palestiniens et israéliens qui continuent à camper sur leurs positions, Dennis Ross refusait hier soir encore de reconnaître l’impossibilité qu’il y a à faire redémarrer le processus de paix. «Il existe des problèmes difficiles à surmonter», s’est-il contenté prudemment de noter, s’empressant d’ajouter: «Toutes les parties réalisent combien il est important de trouver les moyens d’avancer».
Après avoir rencontré une nouvelle fois le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu puis le président de l’Autorité palestinienne, l’émissaire américain a déclaré aux journalistes: «Nous explorons toutes les possibilités, afin de voir ce qui peut être fait pour restaurer la confiance. C’est vraiment d’une importance critique pour remettre le processus de paix sur les rails», a affirmé M. Ross.
Le porte-parole de M. Arafat, M. Marouane Kanafani, a indiqué que le président palestinien était resté sur ses positions. Israël doit «cesser complètement ses activités de colonisation» — une exigence rejetée par M. Netanyahu — pour que le processus de paix puisse reprendre, a-t-il dit.
«Nous espérons que M. Ross aura compris que rien ne peut bouger sans un arrêt préalable de la construction de colonies. Elles sont illégales, elles font obstacle à la paix et elles finiront par tuer tout le processus de paix», a déclaré M. Kanafani.
«Le président a clairement expliqué à M. Ross qu’il était impossible de continuer le processus de paix tant que la colonisation se poursuit», a-t-il dit, en affirmant que «personne n’est optimiste».
M. Ross, arrivé mercredi dans la région, va poursuivre sa mission. Il doit rencontrer à nouveau M. Netanyahu à Jérusalem ainsi que M. Arafat, vendredi, à Ramallah en Cisjordanie.

Des preuves

La disparition de toute confiance mutuelle entre Israéliens et Palestiniens, qui a conduit depuis deux mois au gel total du processus de paix, complique singulièrement la tâche de l’envoyé spécial américain.M. Ross a pu en avoir un aperçu lors de sa rencontre, jeudi à Jérusalem, avec M. Netanyahu qui lui a réclamé des preuves de l’engagement public pris cette semaine par M. Arafat de reprendre la coopération sécuritaire avec Israël.
Selon la radio israélienne, M. Netanyahu a déclaré au médiateur américain qu’il ne pourrait pas faire avancer le processus de paix sans avoir reçu ces preuves.
Les chefs des services de sécurité israéliens et palestiniens se sont retrouvés jeudi, en présence de représentants de l’agence de renseignements américaine CIA, dans ce qui constitue «un test» des intentions palestiniennes, a affirmé M. Netanyahu cité par la radio.
M. Ross a rencontré M. Netanyahu en présence des ministres des Affaires étrangères et de la Défense, David Lévy et Yitzhak Mordehaï, après avoir eu un entretien avec le premier ministre mercredi soir.
L’émissaire américain avec les trois hommes a également rencontré le président israélien Ezer Weizman qui avait lui-même vu mardi M. Arafat dans la bande de Gaza.
A cette occasion, le président palestinien avait annoncé la reprise de la coopération israélo-palestinienne dans le domaine de la sécurité, gelée depuis le lancement le 18 mars des travaux de construction d’un onzième quartier juif à Jérusalem-Est annexée.
Face à des interlocuteurs palestiniens et israéliens qui continuent à camper sur leurs positions, Dennis Ross refusait hier soir encore de reconnaître l’impossibilité qu’il y a à faire redémarrer le processus de paix. «Il existe des problèmes difficiles à surmonter», s’est-il contenté prudemment de noter, s’empressant d’ajouter: «Toutes les parties réalisent...