Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Concerts Billey Eidy, au profit d'Acsauvel

Sur l’invitation d’ACSAUVEL (Association civile pour la sauvegarde de l’enfant) et en collaboration avec les établissements Mozart Chahine, le grand pianiste Billy Eidy donnera deux concerts au Liban. Le 15 mai, il se produira au Rizk Plaza de Broummana, à 19h, en présence de Mme Elias Hraoui. Le concert sera suivi d’un dîner. Le 16 mai, 20h, ce sera au tour de l’Assembly Hall d’accueillir le virtuose.
Billy Eidy a fait ses premières études musicales au Conservatoire de Beyrouth, où il obtient son diplôme de fin d’études à quinze ans. Après avoir suivi les cours de perfectionnement de Hans Leygraf à Salzbourg et de Guido Agosti à Sienne, il commence à se produire en concert, dans de nombreux récitals, et joue fréquemment en duo avec la violoncelliste française Eliane Magnan. La grande Magda Tagliaferro, qui l’entend à Beyrouth, lui prédit une brillante carrière et lui prodigue ses conseils et encouragements. Au Liban, il a été l’élève de Zafer Dabaghi et Leila Aouad.
Installé à Paris depuis 1975, Billy Eidy travaille avec Jacques Coulaud au Conservatoire de Versailles (premier prix et prix d’honneur), puis avec Jean Micault à l’Ecole normale de Musique de Paris (licence de concert en 1979).
EN 1981, il remporte le second prix du Concours international Viotti-Valsesia. Il est également Lauréat de la Fondation Menuhin ainsi que du Concours international Poulenc (Prix de la meilleure équipe chant/piano avec Jean-François Gardeil).
Dans ses nombreux concerts en France et à l’étranger (Angleterre, Italie, Suisse, Belgique, Allemagne, Luxembourg, Etats-Unis, Gèce et Moyen-Orient), il défend particulièrement le répertoire romantique et la musique française du XXe siècle, s’attachant à faire découvrir auteurs et œuvres méconnus. On retrouvera cette préoccupation dans ses disques, chaleureusement accueillis par la presse, qui voit en lui un «pianiste poète» (Jean Roy).
Professeur à l’Ecole Normale de Musique, il a été nommé en 1991 au Conservatoire supérieur de Paris (CNR) ainsi qu’en 1995 au Conservatoire national supérieur de Lyon. Il est enfin lauréat de l’Académie Charles Cros et de la Nouvelle Académie du disque français (1993).
Sur l’invitation d’ACSAUVEL (Association civile pour la sauvegarde de l’enfant) et en collaboration avec les établissements Mozart Chahine, le grand pianiste Billy Eidy donnera deux concerts au Liban. Le 15 mai, il se produira au Rizk Plaza de Broummana, à 19h, en présence de Mme Elias Hraoui. Le concert sera suivi d’un dîner. Le 16 mai, 20h, ce sera au tour de l’Assembly...