Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le Vatican et le Saint-Siège

C’est Pie XI qui a établi la distinction entre la Cité du Vatican et le Saint-siège, la première appellation désignant un Pouvoir temporel et l’autre un Pouvoir spirituel. La Cité du Vatican constitue un «Etat support d’une mission religieuse», un «Etat moyen au service d’une puissance spirituelle».
La Cité du Vatican n’existe que dans les accords conclus avec des organismes techniques tels que l’Union postale universelle, l’Union internationale des télécommunications, l’Organisation mondiale de la propriété industrielle.
Les relations d’Etat à Etat sont établies avec le Saint-siège qui représente, dans toute sa composition, le gouvernement central de l’Eglise catholique et qui jouit d’une personnalité juridique de droit international public. Il est représenté auprès des Etats de la communauté internationale par les nonces qui sont reconnus dans de nombreux pays comme étant les doyens du corps diplomatique.
Le Saint-siège est représenté par des observateurs auprès des organisations internationales et participe, à travers ses délégués, à la signature de divers accords ou conventions.
C’est Pie XI qui a établi la distinction entre la Cité du Vatican et le Saint-siège, la première appellation désignant un Pouvoir temporel et l’autre un Pouvoir spirituel. La Cité du Vatican constitue un «Etat support d’une mission religieuse», un «Etat moyen au service d’une puissance spirituelle».La Cité du Vatican n’existe que dans les accords conclus avec des...