Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Les évêques maronites : climat d'amour et de paix au cours de la visite du pape

L’Assemblée des évêques maronites a qualifié d’«historique» la visite du pape Jean-Paul II au Liban «mis à part les propos que tiendra Sa Sainteté à cette occasion». «Un climat de réconciliation, d’amour et de paix régnera au cours de son séjour», ont ajouté les prélats.
Réunie hier sous l’égide du patriarche Nasrallah Sfeir, l’Assemblée des évêques maronites a publié le communiqué suivant:
«1 — La visite du pape Jean-Paul II qui aura lieu dans trois jours est sans aucun doute d’une importance capitale. En effet, les Libanais à tous les niveaux et de toutes les communautés y attachent un grande importance, à tel point que les avis sont unanimes concernant les répercussions positives qu’elle aura sur la patrie et sur tous ses fils.
«2 — Le message envoyé par le pape en prévision de cette visite est empreint d’une affection paternelle pour tous les Libanais. Il y considère son séjour comme un pèlerinage sur une terre qui fait partie de la région que les pieds du Rédempteur ont foulée il y a deux mille ans... Ce sera aussi une occasion pour lui de célébrer la dernière étape du synode consacré au Liban. Cette étape sera marquée par l’exorde apostolique qui suit le synode. Une nouvelle phase de prière, de méditation et d’action commencera alors pour mettre cette exorde en pratique.
«3 — Cette visite est historique, mis à part les propos que tiendra le Saint-Père à cette occasion. Dans son message susmentionné, il a déjà fait allusion aux points importants pour nous tous, en l’occurrence, «la marche courageuse (...) sur la voie de la réconciliation nationale et de la reconstruction sociale, dans une unité et une collaboration toujours plus intenses (...); l’amour de la terre dans lequel nous trouvons l’énergie nécessaire pour vaincre les divisions et pour surmonter tous les obstacles qui peuvent se présenter». C’est ce climat qui caractérisera la visite, un climat de réconciliation, d’amour et de paix.
«4 — Réitérant notre appel à tous les Libanais à participer à l’accueil du pape et à la messe qu’il célébrera dans la capitale, nous dédions cette visite au Seigneur Jésus dont nous célébrons demain (aujourd’hui) l’Assomption, pour qu’elle se déroule dans les meilleures conditions et pour qu’elle soit dans l’intérêt du Liban et de tous les Libanais», conclut le communiqué des évêques maronites.

Les audiences de Sfeir

Par ailleurs, le patriarche maronite a reçu Mme Nouhad Souaïd, député de Jbeil, qui a notamment déclaré à sa sortie de Bkerké: «J’aurais souhaité que le pape survole en hélicoptère tout le pays pour le bénir».
La veille, le cardinal Sfeir s’était entretenu avec le chef du Parti national libéral, M. Dory Chamoun. Celui-ci a indiqué aux journalistes que l’opposition avait rédigé un mémorandum à l’intention du pape.
Mgr Sfeir avait également reçu le secrétaire général du Conseil juridique britannique au Moyen-Orient, M. Ibrahim Kanaan. Ce dernier a déclaré à l’issue de l’entretien: «La visite apostolique du pape met en valeur le rôle du Liban et redonne confiance aux chrétiens dans ce pays qui n’est pas absent de la stratégie vaticane». Il a en outre espéré que des mesures pratiques seront prises dans ce cadre «car on sait que les chrétiens d’Orient puisent leur force auprès des chrétiens du Liban et de Bkerké en particulier».
L’Assemblée des évêques maronites a qualifié d’«historique» la visite du pape Jean-Paul II au Liban «mis à part les propos que tiendra Sa Sainteté à cette occasion». «Un climat de réconciliation, d’amour et de paix régnera au cours de son séjour», ont ajouté les prélats.Réunie hier sous l’égide du patriarche Nasrallah Sfeir, l’Assemblée des évêques...