Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Les réactions positives à la visite se multiplient

A mesure que se rapproche l’échéance de la venue du pape Jean-Paul II au Liban, les réactions positives à cet événement se multiplient dans tous les milieux. Le député Talal Merhebi a estimé que cette visite est un signe d’appui au peuple libanais et au processus de reconstruction dans le pays.
Toutes les familles spirituelles du Liban s’intéressent à cette visite historique, en espérant que le pape soutiendra la cause du Liban pour ce qui est de la restitution de ses droits spoliés et de l’application de la résolution 425», a-t-il dit.
Le député Ghassan Achkar a déclaré pour sa part que la venue du souverain pontife aidera les Libanais et les chrétiens en particulier à se départir de leur désenchantement.
Le député Hagop Tchoukhadarian a souhaité, quant à lui, que le peuple libanais «réserve un accueil enthousiaste au Saint-Père pour lui montrer que nous l’aimons autant qu’il nous aime». Il a en outre espéré que cette visite ait un impact positif sur la poursuite du dialogue entre catholiques et orthodoxes, d’une part, chrétiens et musulmans, d’autre part.
Le député Ghazi Zaayter a souhaité que le séjour pontifical contribue à l’unification des rangs libanais et au renforcement de l’appui international au Liban.
Le député Bahaeddine Itani a estimé que la présence du pape au Liban «renforcera l’engagement libano-syrien contre l’ennemi israélien et consacrera la cause juste du Liban et de la Syrie».
Le député Georges Kassarji a relevé le fait que les communautés mahométanes attendent le pape avec autant d’impatience que les chrétiens.
Le député Nouhad Souaïd a critiqué de son côté les propos tenus au sujet de Jean-Paul II par cheikh Saïd Chaabane, les qualifiant de «séditieux». Le mufti de Jbeil, cheikh Ghassan Lakkis, a en outre affirmé que ces propos étaient «inadmissibles».
Le conseiller du premier ministre Rafic Hariri, M. Daoud Sayegh, a précisé, quant à lui, que la messe du dimanche aura lieu à proximité de la Place des Martyrs à la demande du Vatican. «Pour le Vatican, cet endroit doit symboliser l’unité des Libanais et le nouveau départ du Liban», a-t-il dit.
Le Rassemblement pour la république a estimé que la venue du souverain pontife «constitue une ouverture de paix en Orient».
Le président de la Ligue maronite, M. Ernest Karam, a invité «tous les maronites» à «accueillir avec notre patriarche Sa Sainteté le pape Jean-Paul II et l’accompagner dans tous ses déplacements».
«Nous n’oublions pas et nous n’oublierons jamais les prises de position adoptées par Sa Sainteté au cours de la guerre libanaise et qui ont contribué à remuer l’opinion publique internationale. Nous n’oublions pas non plus que dès la fin de la guerre, le pape a annoncé l’ouverture d’un synode pour le Liban et ce, dans le cadre d’une décision rarissime et qui démontre l’étendue de son affection pour le Liban et les Libanais», a déclaré M. Karam.
Le secrétaire général de la Ligue, M. Neemtallah Abi Nasr, a souhaité, pour sa part, que le jour de la venue du pape au Liban soit considéré par l’Etat comme une journée de congé officiel.
A mesure que se rapproche l’échéance de la venue du pape Jean-Paul II au Liban, les réactions positives à cet événement se multiplient dans tous les milieux. Le député Talal Merhebi a estimé que cette visite est un signe d’appui au peuple libanais et au processus de reconstruction dans le pays.Toutes les familles spirituelles du Liban s’intéressent à cette visite...