Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le comité des sanctions bloque plusieurs transactions commerciales irakiennes

NEW YORK (Nations Unies), 25 Avril (AFP). — Le comité des sanctions des Nations Unies a bloqué plusieurs transactions commerciales irakiennes dans le cadre de l’accord pétrole contre nourriture, a annoncé la porte-parole Ana Martins Gomes.
Selon la diplomate portugaise, dont le pays préside le comité qui comprend les 15 pays membres du Conseil de Sécurité, ces transactions concernant des achats de marbre, de verres de whisky et de blue-jeans notamment ont été considérées comme «non essentielles» dans le cadre de la résolution 661.
Selon Mme Gomes, plusieurs pays membres ont considéré que ces achats «pouvaient être détournés pour d’autres objectifs que ceux d’alléger les souffrances de la population irakienne».
Les contrats bloqués concernaient également des accumulateurs pour automobiles, du propylène, de l’aluminium et des tôles en fer.
Selon Mme Gomes, le comité a également bloqué pour la première fois sept contrats «humanitaires» concernant du riz vietnamien, des haricots soudanais, des sacs en plastique, de l’huile alimentaire, du détergent, du sucre et du savon jordaniens. La porte-parole n’a fourni aucune explication pour cette décision.

122 contrats approuvés sur 498

La porte-parole a précisé que sur un total de 498 contrats «humanitaires» soumis jusqu’à présent aux Nations Unies, 217 avaient été reçus par le comité, 122 avaient été approuvés, les autres étant encore à l’étude ou refusés.
Par ailleurs, la porte-parole a affirmé que le comité tentait de savoir comment 200 millions de dollars irakiens, saisis par la Suisse, ont pu sortir de l’Irak.
Selon la diplomate portugaise, l’Allemagne avait demandé au comité comment un citoyen allemand pouvait légalement prendre livraison de cet argent.
Les coupures, pesant 1,7 tonne, ont été saisies par la Suisse où un citoyen jordanien tentait de les vendre à un Allemand.
Le comité a décidé de suspendre toute décision concernant cette transaction dans l’attente d’une enquête sur la manière dont cette somme a été sortie d’Irak.
Enfin le comité a également décidé, a précisé Mme Gomes, de reporter sa décision concernant des exemptions imposées à l’Irak pour des considérations humanitaires à la suite de vols organisés par Bagdad pour les pèlerins qui se sont rendus en pèlerinage en Arabie Séoudite.
NEW YORK (Nations Unies), 25 Avril (AFP). — Le comité des sanctions des Nations Unies a bloqué plusieurs transactions commerciales irakiennes dans le cadre de l’accord pétrole contre nourriture, a annoncé la porte-parole Ana Martins Gomes.Selon la diplomate portugaise, dont le pays préside le comité qui comprend les 15 pays membres du Conseil de Sécurité, ces transactions concernant...