Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Abdel Meguid appelle l'état hébreu à prendre conscience de la situation

PARIS, 25 Avril (AFP). — Le secrétaire général de la Ligue arabe Esmat Abdel Méguid a estimé à Paris que les pays arabes avaient «fait preuve d’un désir sincère et réel d’avoir une stabilité dans la région» et qu’il appartenait aux Israéliens, dans l’intérêt de leur pays, «de prendre conscience de cette situation».
A l’issue d’un entretien d’une heure à l’Elysée avec le président Jacques Chirac qu’il était venu remercier pour «la position européenne et française en ce qui concerne le processus de paix», M. Abdel Méguid a affirmé au nom des pays arabes: «Nous tenons beaucoup au succès du processus de paix. Nous savons que c’est une période difficile, sérieuse, grave, mais nous croyons qu’il faut persévérer».
«Il faut continuer à insister sur le processus de paix», a-t-il martelé, ajoutant: «je ne dis pas ça par faiblesse. Les pays arabes ne sont pas faibles. Les pays arabes ont des possibilités énormes. Je crois qu’ils ont fait preuve d’un désir sincère et réel d’avoir une stabilité dans la région».
«C’est aux Israéliens, et surtout au premier ministre d’Israël, de prendre conscience de cette situation, d’abord dans l’intérêt de son pays, parce que je crois qu’au sein d’Israël il y a une grande partie de la population qui souhaite la paix», a-t-il poursuivi.
M. Abdel Méguid a qualifié d’«initiative importante» le «code de bonne conduite» proposé par l’Union européenne à Israël et aux Palestiniens pour rétablir la confiance entre les deux parties. «Les discussions continuent, a-t-il indiqué. Le principe même est un principe acceptable et je souhaite qu’on puisse le traduire plus concrètement».
Le président Chirac partage l’inquiétude de M. Abdel Méguid quant à l’évolution du processus de paix, a-t-on indiqué à l’Elysée à l’issue de l’entretien. Le chef d’Etat français a assuré son interlocuteur de son engagement personnel sur l’ensemble des questions concernant le Proche-Orient, a-t-on ajouté.
PARIS, 25 Avril (AFP). — Le secrétaire général de la Ligue arabe Esmat Abdel Méguid a estimé à Paris que les pays arabes avaient «fait preuve d’un désir sincère et réel d’avoir une stabilité dans la région» et qu’il appartenait aux Israéliens, dans l’intérêt de leur pays, «de prendre conscience de cette situation».A l’issue d’un entretien d’une heure à...