Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Un expert US derrière les attaques de Netanyahu contre la presse

JERUSALEM, 25 Avril (AFP). — Un expert médiatique américain est à l’origine des récentes attaques verbales du premier ministre Benjamin Netanyahu contre la presse israélienne, a affirmé vendredi le quotidien israélien Maariv.
Selon le journal, M. Arthur Finkelstein, un expert en relations publiques lié aux républicains américains et qui avait conseillé M. Netanyahu pendant la campagne électorale l’an dernier, a été convoqué la semaine dernière à Jérusalem après la mise en cause du premier ministre dans un scandale (VOIR AUSSI P. 7).
Selon le Maariv, M. Finkelstein s’est inscrit sous une fausse identité dans un grand hôtel de Jérusalem et a rencontré M. Netanyahu à plusieurs reprises avant l’annonce de la décision du procureur de l’Etat sur le «Bibigate».
La police avait recommandé l’inculpation de M. Netanyahu, du ministre de la Justice Tzahi Hanegbi et du chef du parti orthodoxe Shass Arié Déri. Le procureur de l’Etat a décidé dimanche de poursuivre seulement M. Déri.
Le scandale avait été révélé en janvier par la première chaîne de télévision, selon laquelle M. Déri avait fait pression sur le gouvernement pour nommer un procureur général susceptible de l’aider à se laver d’accusations de corruption.
«Certains, notamment à la première chaîne, ne sont pas prêts à accepter le résultat des élections et presque tous les soirs tentent de remettre en cause la légitimité du gouvernement», avait déclaré M. Netanyahu.
Les journalistes et l’opposition de gauche «sont prêts à tout faire, y compris à se livrer à des violations des droits de l’homme, pour annuler le mandat que j’ai reçu des électeurs», avait-il ajouté.
Selon le député du Meretz (gauche) Yossi Sarid, cité par le journal, M. Finkelstein est responsable de la «tonalité fasciste» du discours de M. Netanyahu dimanche. M. Sarid a annoncé qu’il demanderait une enquête parlementaire sur l’origine des fonds ayant servi à payer le dernier voyage aux Etats-Unis du premier ministre.
JERUSALEM, 25 Avril (AFP). — Un expert médiatique américain est à l’origine des récentes attaques verbales du premier ministre Benjamin Netanyahu contre la presse israélienne, a affirmé vendredi le quotidien israélien Maariv.Selon le journal, M. Arthur Finkelstein, un expert en relations publiques lié aux républicains américains et qui avait conseillé M. Netanyahu...