Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Trois civils blessés par des tirs israéliens au Liban sud

Trois civils ont été blessés hier par des tirs de l’armée israélienne qui ratissait la bordure du secteur central de la zone qu’elle occupe au Liban-Sud.
Une source militaire israélienne a toutefois affirmé que deux d’entre eux ont été blessés par des résistants qui ont tiré à l’arme automatique et au mortier en direction des positions israéliennes.
Les soldats israéliens ont ensuite répliqué en ouvrant le feu.
La police libanaise a précisé que Abdallah Massoud, un gendarme en permission, et Daoud Idriss, un commerçant, ont été atteints par les tirs d’un hélicoptère israélien, le premier à l’épaule, le second à la jambe, alors qu’ils se trouvaient à Kfartebnit, l’un des cinq points de passage qui relient la zone occupée au reste du Liban.
Les deux hommes ont été évacués vers un hôpital de Marjeyoun, à l’intérieur de la zone occupée.Dans le même temps, Hassan Doghman, 16 ans, a été blessé d’une balle à la jambe à Kfartebnit, tirée depuis la position israélienne de Ali Taher, qui surplombe ce village.
Le garçon a été évacué vers un hôpital de Nabatiyé, au Liban-Sud, où il a subi une intervention chirurgicale.
Son père, Ismaïl Doghman, a précisé qu’il observait avec son fils et son épouse les tirs de l’hélicoptère israélien en train de ratisser le secteur du point de passage de Kfartebnit lorsque l’incident s’est produit.
La police a indiqué que dix obus de mortier ont également été tirés depuis Ali Taher sur les environs, sans qu’aucune attaque n’ait été signalée.
Le Hezbollah a confirmé de son côté n’avoir mené aucune opération dans ce secteur hier.
Les tirs israéliens de ce type interviennent généralement lorsque les soldats de l’Etat hébreu suspectent une infiltration de commandos dans la zone occupée.
Un député du Hezbollah, Abdallah Kassir, a estimé que l’opération israélienne d’hier «constitue une violation flagrante des accords» du 26 avril 1996.
Aux termes de ces accords, les belligérents au Liban-Sud se sont engagés à épargner les civils des deux côtés de la frontière libano-israélienne.
L’opération israélienne d’hier porte à deux morts et dix blessés le bilan des civils libanais victimes de tirs israéliens depuis le début de l’année.
Trois civils ont été blessés hier par des tirs de l’armée israélienne qui ratissait la bordure du secteur central de la zone qu’elle occupe au Liban-Sud.Une source militaire israélienne a toutefois affirmé que deux d’entre eux ont été blessés par des résistants qui ont tiré à l’arme automatique et au mortier en direction des positions israéliennes.Les soldats...