Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Les ordres des professions libérales insistent sur le maintien du test d'aptitude

Les ordres des avocats, des médecins, des ingénieurs, des dentistes et des pharmaciens ont souligné hier dans un communiqué conjoint leur attachement au test d’aptitude auquel devraient être soumis les bacheliers candidats aux professions d’avocat, de médecin et d’ingénieur, conformément à une décision du gouvernement.
Ce décret avait suscité une vague de protestations dans les milieux estudiantins et certains milieux politiques qui avaient notamment considéré que ce test remettait en cause le baccalauréat.
Les présidents de ces ordres ont indiqué à ce sujet que «le test d’aptitude cherche seulement à sélectionner les meilleurs bacheliers» en vue d’améliorer le niveau des professions susmentionnées.

Réitérant leur ferme opposition à l’abrogation du décret, les ordres ont souhaité le vote d’un projet de loi qui imposerait une moyenne de 12/20 au baccalauréat en vue d’être admis à l’université. Dans ce cadre, le communiqué conclut en demandant au ministère de l’Education de supprimer le principe du rachat au bac «dans la mesure où ce procédé nuit considérablement au niveau de l’instruction dans le pays».
Les ordres des avocats, des médecins, des ingénieurs, des dentistes et des pharmaciens ont souligné hier dans un communiqué conjoint leur attachement au test d’aptitude auquel devraient être soumis les bacheliers candidats aux professions d’avocat, de médecin et d’ingénieur, conformément à une décision du gouvernement.Ce décret avait suscité une vague de protestations...