Rechercher
Rechercher

Actualités - DISCOURS

A l'occasion du centième anniversaire de la fondation de l'usine de Dbayé Hraoui : nous devons exploiter nos ressources avant que n'éclate la crise de l'eau Le chef de l'Etat rend hommage aux réalisations de Hobeika (photos)

Le président de la République, M. Elias Hraoui, a estimé hier que «les besoins du Liban en eau dépassent de loin ses ressources». Affirmant d’autre part que le Kesrouan et le Metn risquent de se retrouver sans eau si l’Etat ne se dépêche pas de construire le barrage de Chabrouh, M. Hraoui a mis en garde contre le gaspillage des eaux du Litani en particulier.
Le chef de l’Etat a souligné dans ce cadre la nécessité d’exploiter les ressources hydrauliques du pays, de freiner la pollution et la destruction de l’environnement «avant que la crise de l’eau n’éclate au Moyen-Orient».
Le président Hraoui a tenu ces propos à l’occasion de la célébration du centième anniversaire de la fondation de la station de pompage de Dbayé. Etaient notamment présents à la cérémonie organisée par le ministère des Ressources hydrauliques et électriques: les ministres Elie Hobeika, Chahé Barsoumian, Elias Hanna, Nadim Salem, Farouk Berbir, ainsi qu’un grand nombre de députés, de personnalités politiques, spirituelles et diplomatiques.
Arrivé à 11h sur les lieux de la cérémonie à Dbayé, le président de la République a dévoilé une stèle commémorative sur laquelle est inscrite l’expression suivante: «Le centenaire de l’usine de Dbayé. L’eau est la source de la vie. Les eaux de Dbayé».
Après avoir effectué une tournée dans l’ancienne et la nouvelle stations de pompage, le chef de l’Etat a prononcé une allocution dans laquelle il a notamment déclaré: «Ceux qui prétendent que nous avons un trop-plein d’eau dans le pays ne connaissent pas nos besoins en projet de développement, en eau potable et en irrigation dans toutes les régions».
Déplorant le gaspillage des ressources hydrauliques dans tout le pays, M. Hraoui a souligné la nécessité de construire des barrages pour venir en aide aux agriculteurs. «Nous devons exploiter toutes nos ressources dans le cadre d’une politique économique globale qui correspond à celle des pays du bassin méditerranéen telle que définie lors des congrès de Barcelone et de Malte», a-t-il dit avant de poursuivre: «On fait état d’un grand nombre de projets hydrauliques dans le cadre du projet de paix pour le Proche-Orient. Le Liban ne peut se laisser distraire par ces projets illusoires. Nous devons donc exploiter nos ressources avant que n’éclate la crise de l’eau dans la région».

Hommage
à Hobeika

Puis, s’adressant au ministre Elie Hobeika, qui avait pris la parole avant lui, le chef de l’Etat a déclaré: «Je vous ai écouté faire part de vos projets. Vous êtes de ceux qui agissent sans parler. En effet, je vous vois et vous entends rarement dans les médias audiovisuels. Mais je constate aussi que, depuis que vous avez pris en charge ce ministère difficile, les projets électriques ambitieux sont nombreux. Bientôt, semble-t-il, nul ne manquera de courant au Liban. Mais, a ajouté le président Hraoui, je crains pour l’eau. Pour cette raison, je vous appuie dans tous vos projets (...)».
M. Hobeika avait souligné auparavant l’importance stratégique de l’eau dans le cadre du nouvel ordre mondial. «Dorénavant, nous devons considérer cette ressource sous un nouvel aspect qui dépasse le cadre du village du quartier et de la ville. Une maturité nationale et une vision scientifique sont nécessaires à cet égard», a-t-il dit.
Faisant état dans ce contexte de recherches scientifiques entreprises en vue d’exploiter les eaux souterraines, M. Hobeika a exposé les différentes initiatives prises par le ministère en vue d’éviter le gaspillage de l’eau, notamment au niveau de sa distribution.
Prenant à son tour la parole, le directeur de l’office des eaux de Beyrouth, M. Rizk Freiha, a notamment retracé l’historique de l’office et de l’usine de Dbayé depuis sa fondation en 1896.
Le président de la République, M. Elias Hraoui, a estimé hier que «les besoins du Liban en eau dépassent de loin ses ressources». Affirmant d’autre part que le Kesrouan et le Metn risquent de se retrouver sans eau si l’Etat ne se dépêche pas de construire le barrage de Chabrouh, M. Hraoui a mis en garde contre le gaspillage des eaux du Litani en particulier.Le chef de...