Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Ils ont été nommés par Chirac Amine Maalouf et Basile Yared au haut conseil de la francophonie

A l’avant-veille de l’ouverture de la XIIIe session du Haut conseil de la francophonie, au palais de l’Elysée, quatre nouveaux membres, dont deux Libanais, MM. Amine Maalouf et Basile Yared, viennent d’être désignés par le président Jacques Chirac au conseil, dont le président Charles Hélou a décidé de se retirer. Par ces nominations, le président Chirac accorde au Liban une place de choix au sein de la francophonie.
Les deux personnalités désignées par le chef de l’Etat français illustrent, chacune à sa manière, le rayonnement de la culture libanaise francophone. Prix Goncourt pour son roman «Le Rocher de Tanios», Amine Maalouf jouit d’une notoriété mondiale grâce à ses écrits. Avocat de profession, et connu pour la pureté de sa langue, Basile Yared œuvre depuis de très nombreuses années au renforcement des liens entre la France et le Liban, ce qui lui a déjà valu les insignes de la Légion d’honneur.
Créé le 12 mars 1984, le Haut conseil de la francophonie est un conseil institué sous la présidence du président de la République française et qui réunit des personnalités françaises et étrangères.
Le Haut conseil de la francophonie a pour mission de préciser le rôle de la francophonie et de la langue française dans le monde moderne. Il rassemble les données et confronte les expériences, notamment dans les domaines de l’enseignement, de la communication, de la science et des techniques nouvelles. Il distingue les enjeux et les urgences et propose des perspectives d’action.
Le président du Haut conseil de la francophonie est le président de la République française. Léopold Sedar Senghor, ancien président du Sénégal, en est le président d’honneur. Maurice Schumann en est le vice-président et Stélio Farandgis le secrétaire général.
Le Haut conseil de la francophonie comprend 30 personnalités françaises et étrangères éminentes telles que M. Alain Decaux, ancien ministre, Cu Huy Can, ancien ministre de la Culture du Vietnam, ou Jacques Ruffie, professeur au Collège de France.
Le président Chirac souhaite que, sous son mandat, la francophonie puisse jouer un rôle fédérateur entre les Etats membres et servir de catalyseur aux différentes synergies.
La séance solennelle d’ouverture de la XIIIe session du Haut conseil de la francophonie aura lieu demain 24 avril à 11 heures au palais de l’Elysée en présence de M. Chirac. La session durera trois jours au cours desquels le thème «Asie et francophonie» sera abordé.
Le Haut conseil de la francophonie préparera le sommet de la francophonie qui doit se tenir à Hanoï et au cours duquel, sur proposition du président Chirac, un secrétaire permanent sera nommé.
A l’avant-veille de l’ouverture de la XIIIe session du Haut conseil de la francophonie, au palais de l’Elysée, quatre nouveaux membres, dont deux Libanais, MM. Amine Maalouf et Basile Yared, viennent d’être désignés par le président Jacques Chirac au conseil, dont le président Charles Hélou a décidé de se retirer. Par ces nominations, le président Chirac accorde au...