Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Poursuivant sa visite à Qatar Berry appelle à la réactivation du bureau de boycottage

Le président de l’Assemblée nationale, M. Nabih Berry, a poursuivi hier sa visite à Doha, entamée samedi dernier.
A cette occasion, et à l’issue d’un entretien avec le chef du Parlement qatariote, M. Mohammed Ben Mobarak al-Khalifa, M. Berry a notamment appelé les Arabes à réviser leur politique d’ouverture à l’égard d’Israël. «Les obstacles mis par l’Etat hébreu (sur la voie de la paix) doivent inciter les Arabes et leurs alliés à réactiver le bureau de boycottage», a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le chef du Législatif a affirmé qu’«un éventuel échec de la résistance libanaise et de la Syrie qui s’attache aux principes d’une paix juste et globale, implique nécessairement la chute de la dernière ligne arabe de défense». Il a ajouté que «tout ce qui menace Beyrouth ou Damas menace aussi Doha».
Après une allocution de bienvenue prononcée par le chef du Parlement qatariote, M. Berry a souligné une fois de plus la nécessité de créer un marché commun arabe.
Critiquant par ailleurs le droit de veto utilisé «pour empêcher l’application de toute résolution ou mesure internationale contre Israël», le président de l’Assemblée a ajouté: «Je m’étonne de voir que la résolution 425, qui est pourtant à l’origine une proposition américaine présentée au Conseil de Sécurité le 19 mars 1978, ne soit pas encore exécutée. En revanche, a-t-il dit, les Etats-Unis emploient leur droit de veto dans des résolutions qui ne sont pas américaines à l’origine, mais juives».
Le chef du Législatif a ensuite rencontré successivement le président du Conseil et le ministre des Affaires étrangères qatariotes, cheikh Abdallah Ben Khalifa al-Thani et cheikh Hamad Ben Jabr al-Thani.
Au terme de ces deux réunions, M. Berry a annoncé que Qatar a manifesté son désir de participer à des projets de développement dans tout le Liban, au Sud et dans la Békaa-Ouest en particulier.
Prié de préciser la nature de ces projets, le chef du Parlement a déclaré: «Une délégation du Parlement qatariote, accompagnée d’ingénieurs envoyés par le ministère des Affaires étrangères de l’émirat, se rendra au Liban pour y examiner avec les experts libanais différents projets susceptibles d’être réalisés». Selon des sources de la délégation libanaise citées par l’Agence nationale d’information, un accord préliminaire aurait été conclu entre Qatar et le Liban pour la construction de plusieurs écoles techniques, que l’émirat financerait.
A la suite d’un déjeuner offert en son honneur par l’ambassadeur du Liban à Doha, M. Zouheir Chakar, en présence d’un certain nombre de diplomates arabes et étrangers, M. Berry a tenu à 18h30 une conférence de presse dans laquelle il a dressé un bilan de sa visite à Doha.
Le président de l’Assemblée devrait être de retour à Beyrouth cet après-midi.
Le président de l’Assemblée nationale, M. Nabih Berry, a poursuivi hier sa visite à Doha, entamée samedi dernier.A cette occasion, et à l’issue d’un entretien avec le chef du Parlement qatariote, M. Mohammed Ben Mobarak al-Khalifa, M. Berry a notamment appelé les Arabes à réviser leur politique d’ouverture à l’égard d’Israël. «Les obstacles mis par l’Etat...