Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Un immense nuage de matière solide magnétisée fonce sur la terre

WASHINGTON, 9 Avril (AFP). — Un immense nuage de matière magnétisée consécutive à une importante éruption solaire survenue lundi se dirige vers la terre et devrait l’atteindre dans les prochains jours, voire les prochaines heures, a-t-on appris mercredi auprès de la NASA.
Ce phénomène ne présente aucun danger pour les êtres humains mais pourrait, en revanche, créer d’importantes perturbations des télécommunications, endommager des satellites et mettre hors service des lignes à haute tension, a précisé un porte-parole de la NASA, Jim Sahli.
L’éruption solaire «très importante» est survenue lundi vers 10h heure locale (17h heure de Beyrouth) et s’est traduite par une très importante «éjection de masse», a-t-il ajouté.
Ce plasma, composé de particules ionisées et de gaz, avance à une vitesse comprise entre 700 et 1.300 kilomètres par seconde et devrait atteindre la magnétosphère, l’enveloppe magnétique qui protège la terre, dans les prochains jours ou prochaines heures, a précisé un directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Jean-Louis Bougeret, actuellement à Washington.
WASHINGTON, 9 Avril (AFP). — Un immense nuage de matière magnétisée consécutive à une importante éruption solaire survenue lundi se dirige vers la terre et devrait l’atteindre dans les prochains jours, voire les prochaines heures, a-t-on appris mercredi auprès de la NASA.Ce phénomène ne présente aucun danger pour les êtres humains mais pourrait, en revanche, créer...