Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Victoire des islamistes aux élections à l'université de Hébron

HEBRON (Cisjordanie), 7 Avril (AFP). — La liste islamiste a remporté lundi les élections au conseil estudiantin de l’université de Hébron, trois mois après le retrait partiel israélien de cette ville de Cisjordanie.
La liste de coalition du Mouvement de la Résistance islamique (Hamas) et du Jihad islamique a remporté 19 sièges contre 15 au Fateh de Yasser Arafat et 1 au Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), selon les résultats proclamés l’après-midi.
L’université de Hébron est un haut lieu de la résistance à l’occupation israélienne.Elle avait été fermée à maintes reprises par Israël pendant l’intifada, le soulèvement palestinien de 1987 à 1993, après le massacre de 29 Palestiniens par un colon en 1994, et à la suite des attentats intégristes perpétrés en 1996 en territoire israélien.
Le conseil estudiantin était jusqu’ici exclusivement islamiste, mais les élections avaient auparavant lieu à la majorité alors que cette année, c’est la règle de la proportionnelle qui a été appliquée.
Le 24 mars dernier, la liste islamiste avait également remporté les élections syndicales, du cadre enseignant et des employés à l’université An-Najah de Naplouse, la plus grande de Cisjordanie. La liste pro-Hamas avait été créditée de cinq sièges contre quatre à celle du Fateh, battu pour la première fois depuis 1980.
HEBRON (Cisjordanie), 7 Avril (AFP). — La liste islamiste a remporté lundi les élections au conseil estudiantin de l’université de Hébron, trois mois après le retrait partiel israélien de cette ville de Cisjordanie.La liste de coalition du Mouvement de la Résistance islamique (Hamas) et du Jihad islamique a remporté 19 sièges contre 15 au Fateh de Yasser Arafat et 1 au Front...