La liste de coalition du Mouvement de la Résistance islamique (Hamas) et du Jihad islamique a remporté 19 sièges contre 15 au Fateh de Yasser Arafat et 1 au Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), selon les résultats proclamés l’après-midi.
L’université de Hébron est un haut lieu de la résistance à l’occupation israélienne.Elle avait été fermée à maintes reprises par Israël pendant l’intifada, le soulèvement palestinien de 1987 à 1993, après le massacre de 29 Palestiniens par un colon en 1994, et à la suite des attentats intégristes perpétrés en 1996 en territoire israélien.
Le conseil estudiantin était jusqu’ici exclusivement islamiste, mais les élections avaient auparavant lieu à la majorité alors que cette année, c’est la règle de la proportionnelle qui a été appliquée.
Le 24 mars dernier, la liste islamiste avait également remporté les élections syndicales, du cadre enseignant et des employés à l’université An-Najah de Naplouse, la plus grande de Cisjordanie. La liste pro-Hamas avait été créditée de cinq sièges contre quatre à celle du Fateh, battu pour la première fois depuis 1980.
Les plus commentés
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque
Aoun recevant Baerbock : « Israël a rejeté toutes les propositions » pour se retirer des cinq points au Liban-Sud
Le Liban est-il menacé d’une nouvelle guerre ?