Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

Le Liban tenu en échec par la sélection norvégienne olympique 0-0

Le Liban a terminé hier sa phase préparatoire des éliminatoires du Groupe asiatique 7 du Mondial 98 de football, en faisant match nul 0-0 face à la sélection norvégienne olympique, sur le terrain municipal de Bourj Hammoud.
Environ cinq mille spectateurs ont fait le déplacement pour assister à cette rencontre, dont le président et les membres de la fédération libanaise de football, le président du comité olympique libanais, le brigadier Souheil Khoury, plusieurs personnalités sportives et quelques dizaines de membres du contingent norvégien de la FINUL qui n’ont pas cessé d’encourager leur équipe.

A travers sa prestation, la sélection locale a quelque peu rassuré. Dans ses lignes défensive et offensive, le Liban a montré un équilibre et un progrès probants, face à une défense norvégienne intraitable. Cependant la ligne médiane est restée peu convaincante en l’absence d’un véritable meneur de jeu, malgré certaines prouesses du jeune Moussa Hojeij. A noter que le directeur technique gallois Terrence Yorath qui compte sur la cohésion de ses joueurs, a opté pour une méthode offensive en alignant trois attaquants.

Côté norvégien, la sélection a reflété une condition physique hors du commun. Jeunes, vifs, rapides et affichant une grande volonté de vaincre (pour terminer en beauté leur tournée régionale), les Norvégiens ont réussi à imposer leur loi au milieu du terrain, grâce à la présence numérique supérieure au niveau de cette ligne. Mais les offensives norvégiennes ont buté sur une défense locale solide. Les joueurs norvégiens ont observé un marquage très serré sur les attaquants adverses, évitant le danger dans leur camp.
Sur l’ensemble du match, la Norvège s’est imposée au milieu mais a rarement inquiété la défense locale, les Libanais se montrant plus dangereux en attaque.

Dès le début, les Norvégiens ont semblé prendre les commandes, mais la première frayeur a été l’œuvre de l’attaquant libanais Zaher Andari qui a exploité de la tête un centre de Mousa Hojeij, au-dessus du but adverse. Six minutes plus tard, un tir à ras-de-terre de Wael Nazha passait à quelques centimètres du poteau droit. Après le repos, l’entraîneur norvégien Nils Johan Semb opérait deux changements et permettait à son équipe de s’assurer le contrôle du ballon, pour une vingtaine de minutes, sans menacer sérieusement Ali Fakih, qui se blessait et se faisait remplacer par Bilal Hachem. Mathias Gravem tirait à côté du but libanais à la 60e minute, et Bilal Hachem arrêtait net un autre tir de Steinar Pedersen, quatre minutes plus tard. L’arbitre expulsait ensuite Trond Andersen pour avoir contesté ses décisions. A vingt minutes de la fin, Moussa Hojeij trouvait le poteau droit sur un tir écrasé, avant que Zaher (80e) ne tire au-dessus du but adverse. Ce dernier se blessait et se faisait remplacer par Tro Keheyan.

La rencontre a été dirigée par l’arbitre international libanais Taleb Ramadan, secondé par les juges de touche Haidar Kleit et Zakaria el-Abed.

Mohamed FAWAZ
Le Liban a terminé hier sa phase préparatoire des éliminatoires du Groupe asiatique 7 du Mondial 98 de football, en faisant match nul 0-0 face à la sélection norvégienne olympique, sur le terrain municipal de Bourj Hammoud.Environ cinq mille spectateurs ont fait le déplacement pour assister à cette rencontre, dont le président et les membres de la fédération libanaise de football, le président du comité olympique libanais, le brigadier Souheil Khoury, plusieurs personnalités sportives et quelques dizaines de membres du contingent norvégien de la FINUL qui n’ont pas cessé d’encourager leur équipe.A travers sa prestation, la sélection locale a quelque peu rassuré. Dans ses lignes défensive et offensive, le Liban a montré un équilibre et un progrès probants, face à une défense norvégienne intraitable. Cependant...