Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L'artisan des accords d'Oslo se rend aux USA

STOCKHOLM, 2 Avril (AFP). — L’ex-coordinateur de l’ONU pour les territoires palestiniens, le Norvégien Terje Roed Larsen, a déclaré mercredi à la radio nationale suédoise qu’il se rendait dans les prochaines heures aux Etats-Unis pour des entretiens sur la crise dans le processus de paix au Proche-Orient.
M. Roed Larsen, qui avait favorisé les premières rencontres secrètes entre responsables israéliens et palestiniens en Norvège en 1993, a refusé de dire avec qui il aurait des entretiens ou s’il envisageait de tenter une médiation entre les parties.
Un porte-parole du ministère norvégien des Affaires étrangères, Geir Pedersen, a indiqué que M. Roed Larsen n’avait reçu aucune mission du gouvernement.
Dans ses déclarations à la radio suédoise, M. Roed Larsen a estimé que le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président de l’Autorité palestinienne Yasser Arafat «devaient prendre en considération leur situation intérieure». «Cela s’applique également au président américain», a-t-il ajouté.
«Les relations américano-palestiniennes, qui s’étaient à un moment réchaufées, se sont considérablement refroidies, a déclaré M. Roed Larsen. La marge de manœuvre de toutes les parties est très limitée», a-t-il encore dit.
M. Roed Larsen est l’un des personnages-clef de la médiation norvégienne ayant abouti en 1994 à la déclaration d’Oslo qui, signée par Israël et l’OLP, avait relancé le processus de paix au Proche-Orient.
Le 27 novembre, il avait dû démissionner du gouvernement norvégien à la suite d’un scandale fiscal, un mois seulement après avoir été nommé à la tête du ministère du Plan et de la Réforme de l’administration.
STOCKHOLM, 2 Avril (AFP). — L’ex-coordinateur de l’ONU pour les territoires palestiniens, le Norvégien Terje Roed Larsen, a déclaré mercredi à la radio nationale suédoise qu’il se rendait dans les prochaines heures aux Etats-Unis pour des entretiens sur la crise dans le processus de paix au Proche-Orient.M. Roed Larsen, qui avait favorisé les premières rencontres...