Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L'approche de l'an 2000 accroît les risques d'actes désespérés

RANCHO SANTA FE (Etats-Unis), 31 Mars (AFP). – L’approche de l’an 2.000 risque de susciter de nouveaux actes désespérés de fin du monde semblables au suicide collectif de la semaine dernière en Californie, estiment plusieurs spécialistes américains.
«Vous (vous attendez) à un présage parce que l’on approche de l’an 2000. Et parce que vous cherchez ce présage, vous finissez par le trouver», explique Chip Berlet, du Political Research Associates, un centre de recherches de Cambridge (Massachusetts) spécialisé dans l’étude des religions et cultes extrémistes.
Pourtant, sociologues et spécialistes des religions soulignent le fait que l’an 2.000 n’a pas de signification biblique particulière, et que plusieurs sectes et religions en ont fait une échéance importante par le simple fait qu’il marque l’arrivée d’un nouveau millénaire.
Pour Stjepan Mestrovic, un sociologue de l’université A et M, au Texas, et auteur d’un ouvrage sur les mouvements religieux axés sur l’apocalypse, quelques adeptes de la philosophie «New Age» pourraient réagir de façon violente à l’arrivée du nouveau millénaire, même si d’autres se contenteront d’accueillir les premiers instants de l’année 2.000 avec des rubans dans les cheveux et différents rites au petit matin.
«Je pense qu’il y aura davantage d’événements comme ceux que nous avons vus à San Diego, estime-t-il. Maintenant, avec Internet, l’idée de l’apocalypse va se répandre de façon instantanée».
James Lewis, de l’Institut américain pour l’étude de la religion, est du même avis. Il a estimé sur la chaîne NBC que les comportements «extrêmes» semblables à ceux de la «Porte du Paradis» deviendront plus fréquents dans les prochaines années.
Barry Brummett, de l’université du Wisconsin, à Milwaukee, et auteur d’un ouvrage intitulé «La rhétorique apocalyptique contemporaine», relève que les sectes offrent une «structure réconfortante» pour les personnes déstabilisées. «Nous assistons alors, explique-t-il, à un effondrement du système des croyances».
Barry Brummett souligne aussi que Marshall Applewhite, le leader de la «Porte du Paradis», correspond bien au profil des personnalités «charismatiques» capables de convaincre leurs adeptes de les suivre dans leurs raisonnements ultimes.
L’universitaire explique: «Lorsque vous avez affaire à un dirigeant très charismatique, il a pour habitude de dire qu’il connaît la clé conduisant l’histoire vers ses fins dernières et... Voici la réponse, le projet...».
RANCHO SANTA FE (Etats-Unis), 31 Mars (AFP). – L’approche de l’an 2.000 risque de susciter de nouveaux actes désespérés de fin du monde semblables au suicide collectif de la semaine dernière en Californie, estiment plusieurs spécialistes américains.«Vous (vous attendez) à un présage parce que l’on approche de l’an 2000. Et parce que vous cherchez ce présage, vous finissez par...