Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Cohue médiatique pour l'ouverture de procès d'Oklahoma City

DENVER (Etats-Unis), 31 Mars (AFP). — Le procès de Timothy McVeigh, un des deux auteurs présumés de l’attentat d’Oklahoma City — le plus meurtrier jamais commis aux Etats-Unis — s’est ouvert lundi à Denver (Colorado), moins de deux ans après les faits, dans une certaine cohue médiatique.
Certains journalistes étaient arrivés dès 05h00 pour se faire accréditer, en plus des 1.700 qui le sont déjà mais le public était clairsemé: 20 personnes, en majorité victimes de l’attentat, patientant tranquillement pour entrer dans la salle.
Le procès a commencé par l’appel des 400 personnes pré-sélectionnées pour former un jury de 12 jurés et 6 remplaçants. Cette procédure pourrait à elle seule durer deux semaines.
Vêtu d’une chemise bleu marine et d’un pantalon kaki, Timothy McVeigh, qui risque la peine de mort, était présent à cette première audience.
Autour du petit tribunal ceinturé de blocs de béton, les mesures de sécurité avaient été renforcées, des caméras de surveillance installées, le stationnement interdit, des chiens renifleurs mobilisés. Mais le quartier n’a pas été fermé à la circulation et aucun embouteillage n’a bloqué la circulation matinale.
Le procès de McVeigh, Américain blanc de 28 ans, proche des milices — ces organisations d’extrême-droite hostiles au gouvernement fédéral — pourrait durer dix mois.
Ìl est accusé d’avoir fabriqué, transporté et mis à feu la bombe de plus de deux tonnes qui avait explosé le 19 avril 1995 devant un bâtiment fédéral à Oklahoma City, au cœur de l’Amérique profonde. 168 personnes dont 39 enfants avaient été tuées et plus de 600 blessées. Un pays traumatisé avait alors découvert le terrorisme intérieur.
DENVER (Etats-Unis), 31 Mars (AFP). — Le procès de Timothy McVeigh, un des deux auteurs présumés de l’attentat d’Oklahoma City — le plus meurtrier jamais commis aux Etats-Unis — s’est ouvert lundi à Denver (Colorado), moins de deux ans après les faits, dans une certaine cohue médiatique.Certains journalistes étaient arrivés dès 05h00 pour se faire accréditer, en...