Rechercher
Rechercher

Actualités - INTERVIEWS

Le forum de Washington a décidé une assistance modique au Liban, déclare Siniora

Le ministre d’Etat pour les Affaires financières, M. Fouad Siniora, a précisé que les représentants des Etats ayant participé au forum des amis du Liban à Washington se réunissent régulièrement avec les responsables de la Banque mondiale pour déterminer les projets qui intéressent le Liban, affirmant que la conclusion des accords et le début d’exécution se feront incessamment.
Ces propos, M. Siniora les a tenus au cours d’une interview accordée à Radio-Orient. «Le forum des amis du Liban, a-t-il poursuivi, a décidé une assistance «modique» au Liban, le reste de l’aide étant constitué en prêts ordinaires assortis de facilités». «Auparavant, a-t-il ajouté, des crédits d’un montant de près de mille millions de dollars avaient été débloqués pour le compte du Liban, ces prêts étant disponibles pour l’année en cours».
Ce qui se passe actuellement, a encore dit M. Siniora, c’est que les représentants des Etats qui ont manifesté leur intention d’aider le Liban tiennent régulièrement des réunions avec les responsables de la Banque mondiale pour déterminer les différents projets que le Liban décidera d’exécuter de concert avec les fonds arabes, la Banque européenne d’investissement, l’Union européenne, les Canadiens, les Néerlandais, les Suédois et autres. «La question n’est donc pas une question de virement de fonds, a souligné M. Siniora, mais d’étude approfondie de projets bien déterminés et de signature d’accords qui seront suivis de l’exécution».
Interrogé sur la crise économique, M. Siniora a répondu que la longue guerre que le pays a connue a causé la destruction de l’infrastructure des institutions des secteurs public et privé. Il a ajouté qu’au cours des derniers mois, la réduction des taux d’intérêt servis sur les bons du Trésor a constitué un indice positif pour la réactivation du secteur économique. Il a, en outre, remarqué que tant que les dépenses de l’Etat continuent à dépasser le revenu des impôts qu’il perçoit, le déficit se maintiendra et l’on continuera à avoir recours à l’endettement.
Pour ce qui est de l’introduction d’une nouvelle échelle des salaires dans le secteur public, M. Siniora a dit qu’elle doit être assortie de la réforme suivante: l’augmentation des heures de travail de 32 à 40 heures par semaine et la désignation aux première et deuxième catégories de personnes compétentes du point de vue technique et administratif.
Le ministre d’Etat pour les Affaires financières, M. Fouad Siniora, a précisé que les représentants des Etats ayant participé au forum des amis du Liban à Washington se réunissent régulièrement avec les responsables de la Banque mondiale pour déterminer les projets qui intéressent le Liban, affirmant que la conclusion des accords et le début d’exécution se feront...