Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le comité Al Qods demande aux Etats islamiques de reconsidérer leurs relations avec Israël

LE CAIRE, 28 Mars (AFP, Reuter). — Les pays arabes et musulmans cherchent depuis une semaine à sanctionner Israël pour sa politique de colonisation à Jérusalem-Est et à soutenir les Palestiniens dans la défense de leurs droits nationaux. Dernière en date de cette stratégie, le communiqué final du comité Al-Qods qui a exhorté les Etats islamiques «qui ont fait des pas en direction d’Israël, à reconsidérer leurs relations» avec ce pays.
Le Conseil ministériel de la Ligue arabe, qui se réunit dimanche et lundi au Caire, devrait adopter une résolution proposée par le président palestinien Yasser Arafat «conditionnant les relations avec Israël à l’application sérieuse par ce pays des engagements conclus avec les Palestiniens», a déclaré M. Marouane Kanafani, porte-parole de M. Arafat.
Le sommet de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) réuni la semaine dernière à Islamabad, le Conseil de coopération du Golfe (CCG) à Ryad et le comité Al-Qods issu de l’OCI à Rabat ont estimé ces derniers jours qu’il fallait revoir les relations avec l’Etat hébreu.
«Le sommet de l’OCI a appuyé une demande palestinienne réclamant que les relations des pays islamiques avec Israël restent tributaires de l’application sérieuse par ce pays des accords» de paix, selon M. Kanafani.
Mercredi, le CCG (Arabie Séoudite, Koweït, Emirats arabes unis, Qatar, Oman et Bahrein) a exhorté tous les pays arabes à «reconsidérer leurs relations avec Israël». Ce groupement régional, dont deux membres — Qatar et Oman — ont des relations commerciales avec Israël, devra évoquer cette question au Caire.
Dans son communiqué final jeudi, la 16e session ministérielle du comité Al-Qods, qui dépend de l’OCI, «demande aux Etats musulmans qui ont établi des relations avec Israël de reconsidérer leurs rapports avec ce pays».
Le comité, selon le texte officiel en arabe, précise que ces mesures seront valables «jusqu’à ce qu’Israël se soumette aux résolutions de l’ONU et applique les accords et engagements auxquels sont parvenues les différentes parties concernées par le processus de paix, conformément aux principes établis par la conférence de Madrid, l’accord d’Oslo et les autres accords avec l’Autorité nationale palestinienne».
Ce document de six pages diffère du projet de résolution plus modéré diffusé par la télévision marocaine mercredi soir lors de l’ouverture de la 16e session du comité et qui ne mentionnait pas la «reconsidération» des relations des pays islamiques avec l’Etat hébreu.
Mais il est également moins virulent qu’un texte soutenu par ce qu’un membre du comité a qualifié «l’axe syrien», soit la Syrie, le Liban, l’Egypte et l’Arabie Séoudite, qui réclamaient la fermeture pure et simple des missions et bureaux israéliens dans ces Etats.

La réunion
de la Ligue

La 107e session du Conseil ministériel de la Ligue arabe, présidée par Djibouti, sera quant à elle placée sous le thème «La réaction arabe à la violence israélienne et à la partialité américaine», a-t-on indiqué de source autorisée à la Ligue.
De même source, on ajoute que les chefs de diplomatie de la Syrie, du Liban et de Libye ainsi que M. Arafat doivent prendre la parole au cours de la première séance à huis clos, juste après l’ouverture de la session dimanche.
Le quotidien égyptien Al-Ahram a espéré vendredi dans son éditorial que la Ligue arabe «saura prendre des résolutions aussi fermes que l’OCI et le comité Al-Qods».
Pour sa part, l’hebdomadaire anglophone Al-Ahram Weekly a proposé cette semaine que «Arafat démissionne pour placer (Benjamin) Netanyahu (le premier ministre israélien) et les Etats-Unis dans une position très embarrassante».
Par ailleurs, la Syrie a suggéré au Conseil l’examen des problèmes de l’eau dans le monde arabe et d’un projet de création à Damas d’un centre arabe d’études hydrauliques.
Quelque 40 thèmes, dont l’occupation israélienne du plateau du Golan syrien et du Liban, figurent à l’ordre du jour de la session ministérielle.
Quatre mécanismes arabes, agréés par le sommet arabe du Caire (juin 96), seront examinés: la création d’une Cour de justice arabe, le pacte d’honneur pour la sécurité et la coopération arabe, le mécanisme de prévention de conflits arabes et le projet de l’union arabe.
La Somalie, le partenariat euro-méditerranéen, les eaux du Tigre et de l’Euphrate, la création d’une zone de libre-échange arabe, la crise financière de la Ligue et l’armement nucléaire israélien seront également abordés.
LE CAIRE, 28 Mars (AFP, Reuter). — Les pays arabes et musulmans cherchent depuis une semaine à sanctionner Israël pour sa politique de colonisation à Jérusalem-Est et à soutenir les Palestiniens dans la défense de leurs droits nationaux. Dernière en date de cette stratégie, le communiqué final du comité Al-Qods qui a exhorté les Etats islamiques «qui ont fait des pas en...