Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Procession de Vendredi saint sans incident sur la Via Dolorosa (photo)

JERUSALEM, 28 Mars (AFP, Reuter). — Des milliers de pèlerins chrétiens ont participé à la procession du Vendredi Saint sur la Via Dolorosa à Jérusalem, en dépit de sévères mesures de sécurité et de craintes d’attaques d’islamistes.
L’armée et la police israéliennes avaient déployé des renforts autour de Jérusalem et de la ville voisine de Bethléem, ainsi que sur l’ensemble des territoires palestiniens, théâtre de manifestations de protestation contre le dernier projet de colonisation à Jérusalem-Est.

Les responsables de la sécurité craignaient en particulier un attentat semblable à celui commis il y a une semaine à Tel-Aviv par un kamikaze palestinien qui a tué trois Israéliennes.
Les mises en garde contre d’éventuels incidents n’ont pas découragé des milliers de chrétiens qui ont remonté la Via Dolorosa, le chemin de croix du Christ selon la tradition biblique, jusqu’au Saint-Sépulcre, dans la vieille ville de Jérusalem.
A part des jets de pierres de fidèles musulmans depuis l’Esplanade des mosquées sur la place du Mur des Lamentations, qui se trouve en contrebas, aucun incident majeur n’a été signalé vendredi dans la vieille ville, selon la police israélienne.
Les affrontements se sont multipliés depuis une dizaine de jours en Cisjordanie entre militaires israéliens et manifestants palestiniens, faisant des dizaines de blessés légers, à la suite de la décision du gouvernement israélien de construire un onzième quartier juif dans le secteur arabe de Jérusalem.
Plusieurs centaines de Palestiniens se sont encore opposés vendredi dans trois villes de Cisjordanie à des soldats, après avoir débordé des barrages de la police palestinienne. Ces heurts n’ont fait que des blessés légers.
JERUSALEM, 28 Mars (AFP, Reuter). — Des milliers de pèlerins chrétiens ont participé à la procession du Vendredi Saint sur la Via Dolorosa à Jérusalem, en dépit de sévères mesures de sécurité et de craintes d’attaques d’islamistes.L’armée et la police israéliennes avaient déployé des renforts autour de Jérusalem et de la ville voisine de Bethléem, ainsi que sur...