Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Un financement arabe aurait été assuré Projet du Litani : enfin, un espoir de concrétisation

Le projet d’exploitation des eaux du Litani verra-t-il enfin le jour? On en parle depuis la fin des années cinquante sans jamais passer au stade de l’exécution. Mais au terme de la récente visite du président de l’Assemblée nationale, M. Nabih Berry, au Koweit, on se reprend à espérer la concrétisation de ce projet.
En effet, le député Anouar el-Khalil a rappelé hier que le sujet avait été évoqué par le chef du Législatif avec les responsables du Fonds arabe pour le développement économique et social.
Prenant la parole à l’issue d’une réunion présidée par M. Berry, en présence notamment du ministre des Ressources hydrauliques et électriques, M. Elie Hobeika, du PDG de l’office du Litani, M. Fadi Kmeir, et de M. Nabil Jisr, président du Conseil du développement et de la reconstruction, le député el-Khalil a indiqué que la proposition du financement de ce projet par le fonds arabe avait été «très bien accueilli par le président du fonds. A la suite de l’entretien, on a convenu d’élaborer une étude sur l’exécution et le financement du projet», a dit le député, avant de poursuivre: «Les parties concernées vont commencer à étudier l’exécution de la première étape du projet qui prévoit l’adduction en eau à partir d’une côte de 800 mètres, du barrage du Karaoun jusqu’à Baraachite, avec tout ce que cela implique comme irrigation de la région et approvisionnement en eau potable des villages». Et M. el-Khalil de préciser: «La réalisation de cette première phase permettra d’irriguer 15.000 hectares de terres au Sud (...). Ce projet aura également des répercussions politiques très importantes. L’Etat contribuera de ce fait à la véritable résistance des habitants de la région».

Le député du Sud a en outre affirmé que l’étude est prête depuis longtemps mais qu’elle nécessite une «actualisation». Il a indiqué d’autre part que la mise en application de la première étape du projet coûterait environ 250 millions de dollars.

M. el-Khalil a enfin déclaré que le président du Fonds arabe a donné «son accord de principe» au financement de l’exécution du projet du Litani. Il a précisé que les prêts accordés seront à un taux préférentiel.
Le projet d’exploitation des eaux du Litani verra-t-il enfin le jour? On en parle depuis la fin des années cinquante sans jamais passer au stade de l’exécution. Mais au terme de la récente visite du président de l’Assemblée nationale, M. Nabih Berry, au Koweit, on se reprend à espérer la concrétisation de ce projet.En effet, le député Anouar el-Khalil a rappelé hier...