Rechercher
Rechercher

Actualités

Le Caire confirme le règlement du contentieux économique avec Beyrouth

L’Egypte et le Liban ont réglé leur différend sur leurs échanges de fruits et légumes, selon le ministre égyptien du Commerce et de l’Approvisionnement Ahmed Goweili.
Beyrouth a «autorisé l’entrée de 5.200 tonnes de pommes de terre égyptiennes tandis que 6.800 tonnes de pommes libanaises sont entrées sur le marché égyptien», a déclaré M. Goweili, cité par le quotidien gouvernemental «Al-Ahram».
Ces autorisations ont eu lieu «à la suite de la visite du premier ministre libanais Rafic Hariri» au Caire la semaine dernière, a-t-il ajouté.
«Les taxes douanières sur les pommes libanaises ont été réduites de 70 à 30%, grâce à un accord conclu par le comité égypto-libanais conjoint», a précisé M. Goweili.
Il a souligné que M. Hariri avait «réglé le problème de la pomme de terre égyptienne avec le ministre de l’Agriculture» Chawki Fakhoury.
Beyrouth avait suspendu début mars l’importation des pommes de terre égyptiennes. L’Egypte avait déploré la décision du ministre libanais de l’Agriculture qui soulignait un «flagrant déséquilibre en faveur de l’Egypte des échanges commerciaux entre les deux pays, dans une proportion de 2 à 15».
M. Fakhoury estimait que l’Egypte n’avait pas rempli son engagement d’importer 18.500 tonnes de pommes et de réduire les taxes douanières.
L’Egypte et le Liban ont réglé leur différend sur leurs échanges de fruits et légumes, selon le ministre égyptien du Commerce et de l’Approvisionnement Ahmed Goweili.Beyrouth a «autorisé l’entrée de 5.200 tonnes de pommes de terre égyptiennes tandis que 6.800 tonnes de pommes libanaises sont entrées sur le marché égyptien», a déclaré M. Goweili, cité par le...