Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Harb : Hariri ne lit-il pas les rapports fournis par les services d'écoute ?

M. Boutros Harb, député du Nord, a mis en garde contre la transformation du régime libanais en régime de service de renseignements à travers la non-réglementation de l’écoute sur les lignes téléphoniques.
Dans un communiqué publié hier, M. Harb a demandé aux hommes politiques de ne plus couvrir les fonctionnaires corrompus et il a appelé le président du conseil à ouvrir le dossier de l’épuration de l’administration.
Le député a ainsi critiqué les propos tenus la veille par M. Hariri lors de sa visite au siège de l’Inspection centrale et dans lesquels il avait affirmé que la réclamation d’une réforme administrative est une revendication politique. «La critique de la situation de l’administration, a déclaré M. Harb, n’a pas d’objectifs politiciens. Elle est due au fait que nous sommes conscients de l’importance d’une épuration administrative pour renforcer la crédibilité de l’Etat. Il est bien malheureux que le président du Conseil réduise la position des opposants ou de ceux qui émettent des critiques à un simple enjeu politique. En ce qui me concerne, mes critiques visent à rectifier le tir...»
M. Harb a rappelé que le gouvernement actuel avait obtenu la confiance du Parlement sur la base d’une promesse de réforme administrative, mais, «le temps passe, a-t-il dit, et rien n’a été fait».
Commentant la demande du président Hariri d’ouvrir une enquête sur la réalité des écoutes téléphoniques, M. Harb s’est demandé si réellement, le président du Conseil ne lit pas quotidiennement les rapports sur les hommes politiques qui lui sont fournis par les services d’écoute, connus et nombreux. «Le président du Conseil, a-t-il ajouté, veut cacher une réalité désormais connue de tous, car nul n’ignore que les lignes des hommes politiques, notamment les opposants, sont soumises à une écoute très précise».
Rappelons que samedi dernier, la commission juridique de modernisation des lois avait tenu une importante réunion présidée par le ministre de la Justice, M. Bahige Tabbarah dans le but de préparer un projet de loi réglementant cette affaire.
M. Boutros Harb, député du Nord, a mis en garde contre la transformation du régime libanais en régime de service de renseignements à travers la non-réglementation de l’écoute sur les lignes téléphoniques.Dans un communiqué publié hier, M. Harb a demandé aux hommes politiques de ne plus couvrir les fonctionnaires corrompus et il a appelé le président du conseil à ouvrir...